Tour de Suisse (E5) : Viviani remet ça !

Tour de Suisse (E5) : Viviani remet ça !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 19 juin 2019 à 17h02

Comme mardi, Elia Viviani (Deceuninck-Quick) s'est imposé au sprint lors de la 5eme étape du Tour de Suisse. Le champion d'Italie a devancé le maillot jaune Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo).


Elia Viviani a bien fait d'abandonner le Giro pour peaufiner sa préparation pour le Tour de France ! Le sprinteur italien vient de remporter coup sur coup deux étapes du Tour de Suisse et démontre, à 17 jours du grand départ de Bruxelles, qui faudra compter avec lui pour les sprints sur la Grande Boucle. Mardi, le champion d'Italie avait mis fin à trois mois de disette en remportant la 4eme étape du Tour de Suisse. Il a magnifiquement confirmé ce mercredi en s'imposant de nouveau, dans les rues d'Einsiedeln. Viviani (que les rumeurs envoient chez Cofidis l'année prochaine pour remplacer Nacer Bouhanni) a parfaitement négocié le dernier virage, situé à quelques dizaines de mètres de l'arrivée, et a pris le meilleur sur Peter Sagan, qui n'est pas parvenu à le remonter dans la dernière ligne droite. Le Slovaque se console en conservant le maillot jaune, et en augmentant de quatre secondes son avance sur son dauphin, Michael Matthews, seulement cinquième de l'étape.

Mohoric a tout essayé

Comme on pouvait s'y attendre, cette journée qui ne comportait qu'une côte de 2eme catégorie et une côte de 3eme catégorie dans les 40 derniers kilomètres, a vu une échappée se former dès les premières kilomètres. Stefan Küng (Groupama-FDJ), Matej Mohoric (Bahrain-Merida) et Fabien Grellier (Total Direct Energie) ont compté jusqu'à 2'50 d'avance et Küng s'est même retrouvé maillot jaune virtuel. Mais l'équipe Bora-Hansgrohe de Sagan, puis Trek-Segafredo et Sunweb (pour Degenkolb et Matthews) ont travaillé pour maintenir un écart rattrapable. Mohoric a attaqué dans la dernière côte et ses deux acolytes ont été repris par le peloton. Le Slovène a poursuivi son cavalier seul quelques minutes, avant d'être rattrapé lui aussi, à 14 kilomètres de l'arrivée, ce qui a permis aux équipes de sprinteurs de se préparer pour l'arriver. Et à Viviani de triompher une nouvelle fois ! Jeudi, le classement général devrait être bouleversé, avec l'arrivée finale à Ziel - Flumserberg, classée en 1ere catégorie.

TOUR DE SUISSE
Classement de la 5eme étape (Münchenstein - Einsiedeln, 177km) - Mercredi 19 juin 2019
1- Elia Viviani (ITA/Deceuninck-Quick) en 4h18'26
2- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
3- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) mt
4- Matteo Trentin (ITA/Mitchelton-Scott) mt
5- Michael Matthews (AUS/Sunweb) mt
6- Alexander Kristoff (NOR/UAE Emirates) mt
7- Fabian Lienhard (SUI/Suisse) mt
8- Stan Dewulf (BEL/Lotto-Soudal) mt
9- Reinardt Janse Van Rensburg (AFS/Dimension Data) mt
10- Patrick Bevin (NZL/CCC) mt
...
31- Jérôme Cousin (FRA/Total Direct Energie) mt
...

Classement général après 5 étapes (sur 9)
1- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) en 15h55'48
2- 
Michael Matthews (AUS/Sunweb) à 14″
3- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 21″
4- Rohan Dennis (AUS/Bahrain-Merida) à 22″
5- Lawson Craddock (USA/EF Education First) à 27″
6- Matteo Trentin (ITA/Mitchelton-Scott) à 38″
7- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 39″
8- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) à 40″
9- Winner Anacona (COL/Movistar) à 40"
10- Fabio Felline (ITA/Trek-Segafredo ) à41"
...21- Romain Sicard (FRA/Total Direct Energie) à 56"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.