Tour de Suisse (E5) : Vauquelin s'empare du maillot jaune de Grégoire, Onley prend sa revanche

Tour de Suisse (E5) : Vauquelin s'empare du maillot jaune de Grégoire, Onley prend sa revanche ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 juin 2025 à 17h02

Incapable de suivre le rythme des meilleurs, jeudi lors de la 5e étape du Tour de Suisse, Romain Grégoire cède son maillot jaune à Kevin Vauquelin, nouveau leader. La victoire, elle, est revenue à Oscar Onley, battu la veille par Joao Almeida, mais qui a pris sa revanche sur le Portugais, s'offrant du même coup sa première victoire en World Tour.

Un Français chasse l'autre aux commandes du Tour de Suisse. Encore en tête au moment de s'aligner au départ de la 5e étape, l'étape-reine de cette édition, ce jeudi, Romain Grégoire a vécu un petit cauchemar dès les premières ascensions du jour. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ, qui a rapidement compris qu'il ne conserverait pas son maillot jaune un jour de plus, cède à l'arrivée sa tunique de leader - qu'il portait depuis dimanche - à son compatriote Kevin Vauquelin, très bon, lui, sur les nombreuses difficultés que proposait cette 5e étape. Le Normand n'est pas parvenu à suivre jusqu'au bout le rythme de Joao Almeida, le grand favori de ce Tour de Suisse. Il a néanmoins fait mieux que limiter la casse en se classant 4e, à un peu moins d'une minute (57 secondes) du vainqueur du jour. Almeida ? Non, Oscar Onley. Vingt-quatre heures après avoir subi la loi du Portugais dans le col le plus corsé du jour, le jeune grimpeur écossais de 22 ans s'est offert sa revanche en s'imposant au sprint au sommet de Santa Maria in Calenca devant l'habituel lieutenant de Tadej Pogacar.

Alaphilippe, dauphin de Vauquelin 

Après que Julian Alaphilippe, la bonne surprise du jour, a lancé le premier les hostilités dans la dernière montée, Onley, qui avait rejoint puis lâché le puncheur français, et son partenaire d'échappée jusqu'à la ligne se sont disputés la victoire. L'ancien équipier de Romain Bardet s'est dressé le premier sur les pédales. Le Britannique semblait même devoir s'offrir sans difficulté sa toute première victoire en World Tour. Almeida, revenu très fort dans les derniers mètres, a tenté de l'en priver en jetant son vélo (certes de manière peu académique), mais en vain. Au même titre que Felix Gall, 3e de cette étape, le désormais troisième du classement général (ces dix secondes de bonification qu'il a laissé filer jeudi pourraient lui coûter très cher) réalise néanmoins une belle opération. C'est toutefois Alaphilippe, pas loin d'être héroïque jeudi sur les terres de sa nouvelle équipe, que l'on retrouve dans la peau de dauphin de Vauquelin, le nouveau leader. Le maillot jaune reste français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.