Tour de Suisse (E3) : Sagan, enfin !

Tour de Suisse (E3) : Sagan, enfin !©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 14 juin 2022 à 17h37

Après des mois très compliqués, Peter Sagan a décroché ce mardi lors de la 3eme étape du Tour de Suisse sa première victoire sous les couleurs de TotalEnergies, en devançant au sprint Bryan Coquard. Stephen Williams reste leader au classement général.


Il aura fallu attendre presque une demi-saison, mais Peter Sagan tient enfin sa première victoire sous les couleurs de TotalEnergies. Recruté à l'intersaison par la formation française, l'ancien triple champion du monde avait galéré ces derniers mois, la faute notamment au covid qui avait grandement perturbé sa préparation. Le Slovaque n'a pu courir que 17 jours en compétition en 2022 et n'a jamais terminé dans les trois premiers d'une étape, une rareté chez lui sur une si longue période. Mais l'attente est enfin terminée. Ce mardi, lors de la troisième étape du Tour de Suisse, le coureur de 32 ans a signé sa première victoire depuis septembre 2021. Très bien emmené par son équipe, il a conclu en s'imposant en force du côté de Granges, devant Bryan Coquard et Alexander Kristoff. Il s'agit de la 120eme victoire de sa carrière, sa 18eme sur le Tour de Suisse, une course qu'il apprécie tout particulièrement.

Bissegger a tenté, Pinot a lâché

Cette étape, a priori la dernière réservée aux sprinteurs, a été marquée par la longue échappée de six hommes : Philippe Gilbert (Lotto-Soudal), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), Joseph Rosskopf (Rally), Manuele Boaro (Astana Qazaqstan) et Matthias Reutimann (Vorarlberg). Bissegger a tenté de partir seul à 41 kilomètres de l'arrivée, mais Simmons a suivi, et le Suisse, spécialiste du contre-la-montre, a remis ça neuf kilomètres plus tard. Cette fois, il est parti seul, mais il a été repris à 14 kilomètres de la ligne. La victoire s'est donc jouée au sprint, et Sagan était le plus fort. Leader depuis la première étape, Stephen Williams conserve la tête du classement général, mais le Top 5 a changé, avec la disparition du deuxième,  Maximilian Schachmann, victime d'une chute à quatre kilomètres de la fin, et l'arrivée à la quatrième place de Geraint Thomas, qui a pris trois secondes de bonification dans un sprint. Clément Berthet est le premier Français. Il est 13eme à 34 secondes. Thibaut Pinot a quant à lui dit adieu à la victoire finale en perdant trois minutes. Mais c'est peut-être pour mieux pouvoir attaquer ces prochains jours, qui seront plus montagneux ? Mercredi, un col de deuxième catégorie sera au programme, à 16 kilomètres de l'arrivée.

WORLD TOUR / TOUR DE SUISSE
Classement de la 3eme étape (Aesch-Grenchen, 177km) - Mardi 14 juin 2022
1- Peter Sagan (SLQ/TotalEnergie) en 4h28'38
2- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
3- Alexander Kristoff (NOR/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
4- Thomas Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) mt
5- Alex Aramburu (ESP/Movistar) mt
6- Matteo Trentin (ITA/UAE Emirates) mt
7- Cees Bol (PBS/DSM) mt
8- Michael Matthews (AUS/BikeExchange-Jayco) mt
9- Michael Teunissen (PBS/Jumbo-Visma) mt
10- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-EasyPost) mt
...

Classement général après 3 étapes (sur 8)
1- Stephen Williams (GBR/Bahrain Victorious) en 13h32'19''
2- Andreas Kron (DAN/Lotto-Soudal) à 6''
3- Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 7″
4- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 7"
5- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 10''
6- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 10''
7- Marc Hirschi (SUI/UAE Team Emirates) à 10''
8- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 10″
9- Jakob Fuglsang (DAN/Israel-Premier Tech) à 10"
10- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 10"
...
13-
Clément Berthet (FRA/AG2R-Citröen) à 34″
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.