Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 17h15
Le Français Bryan Coquard (Cofidis) a décroché sa première victoire de la saison en remportant au sprint la 2eme étape du Tour de Suisse. Le Belge Yves Lampaert (Soudal-Quik Step) conserve la tête du classement général.
Quatorze mois qu'il attendait ça ! Depuis son succès d'avril 2023 sur le Tour des Pays de la Loire, Bryan Coquard n'avait plus connu le bonheur de lever les bras sur une ligne d'arrivée. Mais ce lundi à Regensdorf, le sprinteur français de 32 ans a renoué avec la victoire, en remportant la 2eme étape du Tour de Suisse. Le coureur de l'équipe Cofidis a décidé de lancer son sprint très tôt, et s'est retrouvé avec Arnaud de Lie dans sa roue, prêt à le coiffer au poteau. Mais le Belge a été victime d'un saut de chaîne et Coquard a tenu son effort jusqu'au bout pour s'imposer sans trop de soucis. Il décroche ainsi la 52eme victoire de sa carrière, la deuxième en World Tour. Il s'agit également d'une quatrième victoire cette année pour l'équipe Cofidis. Voilà qui va faire du bien à Cédric Vasseur, qui avait tiré la sonnette d'alarme à la mi-mars après un début de saison raté.
Lampaert reste leader
Bryan Coquard grimpe à la 14eme place du classement général à l'issue de cette étape, même si ce n'est évidemment pas son objectif principal de la semaine. Le classement est toujours mené par Yves Lampaert, vainqueur du contre-la-montre dimanche, avec quatre secondes d'avance sur Ethan Hayter. Cette deuxième étape a été marquée par l'échappée de cinq coureurs, partis dès le départ et qui ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance : Gerben Kuypers (Intermarché-Wanty), Roberto Carlos Gonzalez (Corractec-Vini Fantini), Félix Stehli (Swiss Cycling), Antoine Debons (Corractec-Vini Fantini) et Luca Jenni (Swiss Cycling). Gonzalez a été repris par le peloton dès la deuxième ascension, le Ricken (2eme catégorie), et ses compères à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. Malgré quelques chutes (sans gravité) dans le final, cette étape s'est jouée au sprint, comme attendu. Cela ne devrait pas être le cas mardi, où trois côtes de 3eme catégorie seront au menu dans les trente derniers kilomètres.
WORLD TOUR / TOUR DE SUISSE
Classement de la 2eme étape (Vaduz - Regensdorf, 177,3km) - Lundi 10 juin 2024
1- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) en 4h06'39
2- Michael Matthews (AUS/Jayco Alula) mt
3- Arnaud de Lie (BEL/Lotto Dstny) mt
4- Brandon Rivera (COL/Ineos Grenadiers) mt
5- Rui Costa (POR/EF Education EasyPost) mt
6- Axel Laurance (FRA/Alpecin-Deceuninck) mt
7- Thomas Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) mt
8- Roger Adria (ESP/Bora-Hansgrohe) mt
9- Francesco Busatto (ITA/Intermarché-Wanty) mt
10- Stephen Williams (GBR/Israël-Premiec Tech) mt
...
Classement général (après 2 étapes sur 8)
1- Yves Lampaert (BEL/Soudal-Quick Step) en 4h11'44
2- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 4"
3- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) à 7"
4- Finn Fisher-Black (NZL/UAE Emirates) à 7"
5- Michael Matthews (AUS/Jayco Alula) à 7"
6- Samuel Watson (GBR/Groupama-FDJ) à 9"
7- Alberto Bettiol (ITA/EF Education EasyPost) à 9"
8- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 11"
9- Mauro Schmid (SUI/Jayo Alula) à 11"
10- Soren Kragh Andersen (DAN/Alpecin-Deceuninck) à 11"
...
14-Bryan Coquard (FRA/Cofidis) à 11"...