Tour de Suisse (E2) : Albanese était le plus fort, Grégoire reste en jaune

Tour de Suisse (E2) : Albanese était le plus fort, Grégoire reste en jaune ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 16 juin 2025 à 17h05

L'Italien Vincenzo Albanese a remporté au sprint la 2e étape du Tour de Suisse. Le Français Romain Grégoire conserve le maillot jaune de leader, même s'il a un temps été lâché en montagne.

Voilà près de trois ans qu'il n'avait plus eu l'occasion de lever les bras ! Vincenzo Albanese a remporté ce lundi la 2e étape du Tour de Suisse et décroche son premier succès en World Tour, lui qui avait, jusque-là, gagné seulement le Trofeo Matteotti en 2016 et une étape du Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine en 2022. A 28 ans, l'Italien d'EF Education EasyPost triomphe, après une fin d'étape parfaitement maîtrisée. Alors que son équipe américaine avait mené le peloton dans les derniers kilomètres, Albanese s'est retrouvé dans les derniers hectomètres au sein d'un groupe de quatre légèrement détaché du peloton, avec Lewis Askey, Fabio Christen et Quinn Simmons. Et c'est lui a pris le meilleur, en restant assis sur sa selle, tout en force, sur le côté gauche de la route. Le Français Romain Grégoire, arrivé dans le même temps, conserve le maillot jaune et a même glané une seconde de bonification durant la journée aux dépens de son dauphin Kevin Vauquelin. Le coureur de Groupama-FDJ avait pourtant lâché une vingtaine de secondes sur les meilleurs dans la première ascension, mais il est parvenu à revenir.

Un trio a animé la journée

Avant ce sprint final, cette étape avait été animée par trois coureurs : Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty) et Mauro Schmid (Jayco-AlUla). Le trio est parti dès les premiers kilomètres et a compté un peu plus de deux minutes d'avance, profitant du parcours relativement facile en début de course. Mais la difficulté a augmenté, les équipes (notamment Red Bull Bora-Hansgrohe, PicnicPostNL et Lidl-Trek) ont mené la chasse, et cela a commencé à être plus délicat pour les trois fuyards. Dillier a lâché dans l'ascension du Guggisberg, à 50km de l'arrivée. Schmid et Rutsch ont continué de bien collaborer, puis le Suisse a attaqué l'Allemand, mais les deux hommes ont finalement été repris à 17 et 15km de l'arrivée. A deux kilomètres de la ligne, le Suisse Jan Christen, victime d'une lourde chute dimanche, a tenté sa chance à son tour, avant d'être repris, par Quinn Simmons, puis Albanese, Askey et F.Christen. Mardi, l'étape reliera Aarau à Heiden sur 195km, avec une côte de 2e et une côte de 3e catégorie programme, dans les vingt derniers kilomètres.

WORLD TOUR / TOUR DE SUISSE
Classement de la 2e étape (Aarau - Schwarzsee, 177km) - Lundi 16 juin 2025
1- Vincenzo Albanese (ITA/EF Education EasyPost) en 3h55'57

2- Fabio Christen (SUI/Q36,5) mt
3- Lewis Askey (GBR/Groupama-FDJ) mt
4- Quinn Simmons (USA/Lidl-Trek) mt
5- Danny van Poppel (PBS/Red Bull - Bora-Hansgrohe) mt
6- Paul Lapeira (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) mt
7- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) mt
8- Nicolas Buratti (ITA/Bahrain Victorious) mt
9- Gal Glivar (SLQ/Alpecin-Deceuninck) mt
10- Fabio Van den Bossche (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
...

Classement général (après 2 étapes sur 8)
1- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) en 6h46'01''
2- Kevin Vauquelin (FRA/Arkéa - Bamp;B Hotels) à 25''
3- Bart Lemmen (PBS/Visma Lease a Bike) à 27"
4- Ben O'Connor (AUS/Jayco AlUla) à 1'18
5- Felix Grossschartner (AUT/UAE Team Emirates) à 1'18
6- Lennard Kämna (ALL/Lidl - Trek) à 1'18
7- Pablo Castrillo (ESP/Movistar) à 1'18
8- Rainer Kepplinger (AUT/Bahrain Victorious) à 1'18
9- Ben Swift (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'33
10- Georg Zimmermann (ALL/Intermarché-Wanty) à 1'33
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.