Tour de Suisse (E1) : Epargné par la météo, Rohan Dennis s'est montré le plus rapide

Tour de Suisse (E1) : Epargné par la météo, Rohan Dennis s'est montré le plus rapide©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 15 juin 2019 à 17h42

Alors que les derniers coureurs en lice ont été handicapés par la pluie et une chaussée détrempée, Rohan Dennis a pu s'élancer avant que la météo ne se dégrade et s'impose d'un rien devant Maciej Bodnar.

Le risque avec une étape contre-la-montre, c'est que la météo se dégrade et fausse la concurrence. C'est exactement ce qui est arrivé à Langnau im Emmental, lieu de départ de la 83eme édition du Tour de Suisse. Sur un parcours de 9,5km sans la moindre difficulté, une chaussée détrempée a handicapé plus d'une cinquantaine de coureurs, s'élançant dans les derniers. Avant que la météo s'en mêle, Rohan Dennis a su aller chercher le meilleur temps en 10'50''. Le champion du monde en titre de la spécialité devance de moins d'une seconde Maciej Bodnar alors que Michael Matthews, sprinteur qui sait être efficace sur un contre-la-montre court, n'a concédé qu'une seconde à l'Australien.


Thomas déjà bien placé

Le Top 5 de cette première étape du Tour de Suisse est conclu par les Danois Soren Kragh Andersen et Kasper Asgreen à deux secondes du vainqueur du jour. Peter Sagan, pour sa part, prend la septième place à sept secondes alors que, devant son public, Stefan Küng a dû s'incliner pour neuf secondes. En ce qui concerne les favoris pour le classement général final, Geraint Thomas a débuté de bonne manière sa préparation pour le Tour de France avec la 13eme place à seulement 17 secondes de Rohan Dennis, son coéquipier Egan Bernal n'étant que six secondes derrière le Gallois. Les deux coureurs de la formation Ineos, avec la blessure de Chris Froome, seront les fers de lance de la formation britannique sur la Grande Boucle. Fabio Aru, pour sa part, a conclu le parcours à 30 secondes du vainqueur.

CYCLISME / TOUR DE SUISSE
1ere étape - Langnau im Emmental-Langnau im Emmental (9,5km CLM) - Samedi 15 juin 2019
1- Rohan Dennis (AUS/Bahrain-Merida) en 10'50''
2- Maciej Bodnar (POL/Bora-Hansgrohe) mt
3- Michael Matthews (AUS/Sunweb) à 1''
4- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) à 2''
5- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 2''
6- Lawson Craddock (USA/EF Education First) à 5''
7- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) à 7''
8- Patrick Bevin (AUS/CCC) à 8''
9- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 9''
10- Tom Scully (AUS/EF Education First) à 11''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.