Tour de Suisse : Bisbille entre Français

Tour de Suisse : Bisbille entre Français ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 juin 2025 à 11h44

Les deux coureurs français Romain Grégoire et Kévin Vauquelin, les deux premiers du classement général, ne se sont pas vraiment entendus lors de la 4e étape du Tour de Suisse.

Avant le Tour de France, qui s'élancera de Lille le samedi 5 juillet, les coureurs peaufinent leur préparation. Certains disputent cette semaine le Tour de Suisse dont l'arrivée est programmée dimanche. Julian Alaphilippe, qui était impatient de remonter sur son vélo , est notamment de la partie. Après la 4e étape disputée mercredi, le Français est 3e au classement général derrière deux compatriotes qui n'ont pas vraiment aimé la façon dont s'est déroulée la dernière journée, enfin surtout un. Entre Heiden (Valchiavenna) et Piuro, c'est le Portugais Joao Almeida (UAE Emirates) qui s'est montré le plus costaud en partant en solitaire à 50 kilomètres de la ligne d'arrivée et a grignoté du temps au général sur les deux leaders tricolores Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-Bamp;B Hotels). Mais cela aurait pu être différent.

Vauquelin : « C'est respectable, mais ça fait chier »

Vauquelin était quelque peu chafouin après l'arrivée. Almeida a accéléré à moins de 5 kilomètres du sommet, lâchant ses adversaires, dont les deux Français qui ont tout de même limité la casse dans la descente vers le final, finissant à 1'10 du Portugais. « Quand j'ai attaqué pour revenir sur Oscar (Onley) et Ben O'Connor, a dit Vauquelin, selon L'Equipe, en évoquant les deux deus coureurs partis à la poursuite d'Almeida à 4,5 km du terme, j'ai demandé à Romain (Grégoire) de rouler avec moi. Il m'a dit : "Je ne peux pas." Quand j'ai attaqué de nouveau, il m'a répondu qu'il avait des choix à faire. Il a décidé de me marquer, comme sur chaque course. C'est dommage, car si 3 à 6 mecs s'entendent, Almeida ne va pas au bout. On avait un plus gros résultat à aller chercher : au sprint, on était peut-être les deux meilleurs. C'est respectable, mais ça fait chier. On perd beaucoup de temps bêtement. »

UAE Emirates s'en frotte les mains

Pour Grégoire, ce n'est pas le même son de cloche. « Perdre du temps sur Almeida, Onley et O'Connor, ce n'est pas si grave. J'ai bien compris que ce serait difficile de garder le Jaune jusqu'au bout. Mon objectif était de le garder une journée de plus, c'est pour cela que je me suis focalisé sur Kévin ou Julian (Alaphilippe) », a confié au micro de la chaîne L'Équipe le leader de la course qui possède 25 secondes d'avance sur Vauquelin et 29'' sur Alaphilippe au général. La non-entente des coureurs tricolores faisait des heureux chez UAE. « C'était mieux pour nous (sourires). J'espérais qu'ils ne travaillent pas ensemble et cela s'est passé comme ça. On a un peu plus d'espoir maintenant », appréciait Simone Pedrazzini, le directeur sportif. Mal parti au début de la course, Almeida est maintenant 7e à 2'7'' du leader.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.