Tour de San Juan (E3) : Alaphilippe récidive et s'offre le contre-la-montre

Tour de San Juan (E3) : Alaphilippe récidive et s'offre le contre-la-montre©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mardi 29 janvier 2019 à 23h31

Ce mardi soir, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), déjà vainqueur la veille, s'est adjugé la troisième étape du Tour de San Juan, un contre-la-montre de 12 kilomètres. Ce nouveau succès lui permet de s'emparer de la tête du classement général.

Après la deuxième étape du Tour de San Juan lundi, Julian Alaphilippe n'a donc pas attendu bien longtemps avant de récidiver. Ce mardi, le Français de la formation Deceuninck-Quick Step s'est adjugé la troisième étape, un contre-la-montre long de 12 kilomètres, dans Villa Aberastain. Au terme d'un chrono parfait pour les rouleurs, le Tricolore a devancé l'Italien Valerio Conti, coureur de chez UAE Team Emirates, mais également son jeune et talentueux coéquipier, le Belge Remco Evenepoel. Ce dernier avait chipé la première place provisoire à l'Autrichien Felix Grossschartner de la formation Bora-Hansgrohe, un temps en tête et qui prend finalement la quatrième place finale.

Alaphilippe s'empare également de la tête du classement général

Le meilleur temps a donc ensuite été battu par Conti, pour moins d'une seconde, puis donc par Alaphilippe. Ce dernier a ainsi eu le dernier mot, en 13'41, au terme d'un effort particulièrement intense. Cette deuxième victoire consécutive permet au Français de s'emparer de la tête du classement général de l'épreuve, au détriment de Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), leader jusque-là mais qui a dû se contenter de la 6eme place finale de ce chrono. Tenant de ce Tour de San Juan, Oscar Sevilla (Medellin) n'est pas si loin des meilleurs. De son côté, Nairo Quintana, pensionnaire de la Movistar, est plus en retrait.

TOUR DE SAN JUAN
Classement de la 3eme étape (Villa Aberastain - Villa Aberastain, contre-la-montre 12km) - Mardi 29 janvier 2019
1- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 13'41
2- Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) à 12''
3- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) mt
4- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 16''
5- Winner Anacona (COL/Movistar) mt
...

Classement général (après 3 étapes sur 7)
1- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 7h15'16
2- Fernando Gaviria (COL/UAE Team Emirates) à 18''
3- Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) à 22''
4- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) mt
5- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 26''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.