Tour de San Juan (E2) : Alaphilippe est déjà en forme !

Tour de San Juan (E2) : Alaphilippe est déjà en forme !©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 28 janvier 2019 à 23h30

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté la deuxième étape du Tour de San Juan, ce lundi en Argentine, signant ainsi sa première victoire de la saison pour son deuxième jour de course. Son ancien coéquipier Fernando Gaviria (UAE Emirates) garde la tête du classement général.




Il était le grand favori, il a tenu son rang ! Julian Alaphilippe a remporté la deuxième étape du Tour de San Juan, ce lundi en Argentine, montrant déjà qu'il était en pleine forme pour ce qui est seulement son deuxième jour de compétition de la saison. Sous une chaleur écrasante (38°c), qui a contraint les organisateurs à réduire l'étape de 28km et ainsi faire grimper l'Alto Punta Negra (970m) trois fois au lieu de quatre, le coureur français a accéléré à 2,7km de l'arrivée, à la fin de cette côte d'un kilomètre à 8% de moyenne. Il a lâché les deux coureurs qui étaient parvenus à le suivre, Nairo Quintana et Tiesj Benoot, dans les derniers hectomètres, pour aller s'imposer en solitaire.

Alaphilippe à trois secondes de Gaviria

Le coureur de Deceuninck-Quick Step, auteur d'une saison 2018 exceptionnelle avec treize victoires au compteur (dont deux étapes du Tour de France, la Flèche wallonne, la Classica San Sebastian, le Tour de Grande-Bretagne...) sait qu'il aura une énorme pancarte dans le dos cette année. Et cela commençait dès ce lundi avec la montée de l'Alto Punta Negra, qui lui convenait parfaitement. Mission accomplie donc, même s'il faudra déjà confirmer mardi, lors d'un contre-la-montre de douze kilomètres. Son ancien coéquipier Fernando Gaviria (UAE Emirates), vainqueur de la première étape et qui a pris quelques secondes de bonifications ce lundi (lors d'une étape animée Hamish Schreurs [Israel Cycling Academy], Andre Gohr [Brésil], Edison Bravo et Miguel Alvarez ), reste en tête du classement général, avec trois secondes d'avance sur le Français.

TOUR DE SAN JUAN
Classement de la 2eme étape (Chimbas - Peri Lago Punta Negra, 132km) - Lundi 28 janvier 2019
1- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step)
2- Simone Consonni (ITA/UAE Abu Dhabi) mt
3- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hnasgrohe) mt
4- Jens Keukeleire (BEL/Lotto-Soudal) mt
5- Daniel Zamora (ARG/Asociación Civil Agrupación Virgen de Fátima) mt
...

Classement général (après 2 étapes sur 7)
1- Fernando Gaviria (COL/UAE Emirates) en 3h58'38
2- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 3"
3- Simone Consonni (ITA/UAE Abu Dhabi) à 7"
4- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hnasgrohe) à 9"
5- Alonso M.Gamero (PER/Pérou) à 12"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.