Tour de Romandie : Thomas explique son incroyable chute

Tour de Romandie : Thomas explique son incroyable chute©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 01 mai 2021 à 20h20

Qu'est-il arrivé à Geraint Thomas, qui s'est littéralement écroulé samedi pour achever sa journée sur le Tour de Romandie, en plein sprint dans la montée finale face à Michael Woods ? Le Britannique s'en est justifié.



Scène rarissime samedi après-midi, à l'arrivée de l'étape reine du Tour de Romandie à Thyon (après 161 kilomètres au départ de Sion) : Geraint Thomas, à la lutte avec Michael Woods pour la victoire, est tombé dans la montée finale juste avant la ligne d'arrivée. "Je n'avais plus de sensations dans les mains, à cause du froid, relate le vainqueur du Tour de France 2018 sur le site de son équipe Ineos Grenadiers. En essayant de changer de vitesse, j'ai simplement lâché le guidon. C'est tellement frustrant, j'aurais pu ne toucher à rien et rester deuxième... Physiquement, ça va, mais je suis juste frustré d'avoir perdu du temps comme ça après une journée si difficile..."

Kelderman : "C'était de la survie"

Le froid, la pluie et le brouillard ont donné des conditions effectivement cauchemardesques à cette journée, contraignant d'ailleurs les organisateurs à neutraliser la dernière descente. "Il faisait extrêmement froid, c'était de la survie", estime carrément Wilco Kelderman (pour le site de Bora - Hansgrohe). "Je ne sentais plus rien, mes mains, mes jambes, rien du tout", confirme à son tour Ion Izagirre (également sur le site de son équipe, Movistar).


Finalement troisième de l'étape à 21 secondes de Michael Woods, Geraint Thomas ne compte que onze secondes de retard sur le Canadien avant le dernier contre-la-montre décisif dimanche. Se disant "fier", ce dernier aurait tout de même préféré que ça se passe autrement (pour Cyclismactu.net) : "Je suis vraiment content de ma course, fier de la façon dont l'équipe a couru. J'avais vraiment de très bonnes jambes, c'était incroyable. Mais je ne voulais pas prendre le maillot de cette façon. Je ne voulais pas voir Geraint Thomas tomber de cette manière."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.