Tour de Romandie (Prologue) : Le premier maillot de leader pour Michael Matthews

Tour de Romandie (Prologue) : Le premier maillot de leader pour Michael Matthews©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 24 avril 2018 à 17h54

Plus costaud dans un final très pentu, le sprinteur australien Michael Matthews a remporté le prologue du Tour de Romandie.

Comme à son habitude, le Tour de Romandie a été lancé ce mardi avec un prologue d’une distance très courte, quatre kilomètres, mais au relief prononcé dans les rues de Fribourg. La montée finale vers la Place Georges-Python, avec des pentes supérieures à 20%, a posé un problème tactique aux coureurs avec certains d’entre-eux qui ont démarré avec un pur vélo de contre-la-montre avant de passer à un vélo de montagne pour le final. Un choix cornélien pour les principaux favoris mais, avec un vélo typé chrono, Michael Matthews s’est montré le plus constant pour aller chercher la victoire sur la ligne d’arrivée.

Matthews prive Böhli d’un succès à domicile

Très longtemps en tête, le Suisse Tom Böhli pensait bien être le premier leader du Tour de Romandie 2018 après avoir pris le meilleur sur Rohan Dennis pour moins d’une seconde. Mais le coureur de la formation BMC a vu Michael Matthews, meilleur temps au point intermédiaire, ne pas fléchir dans les rudes pentes des rues de Fribourg pour aller le déloger pour à peine une seconde. Le Suisse a toutefois vu Primoz Roglic, autre coureur attendu dans ce prologue si particulier, échouer pour quelques centièmes derrière lui à la troisième place. Champion de France du contre-la-montre, Pierre Latour n’a pas trahi son maillot tricolore en signant la meilleure performance française du jour avec la neuvième place à six secondes de Michael Matthews. Après ce prologue, le peloton va prendre ce mercredi la route de Delémont avec quatre difficultés au programme des 166,6km du parcours.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE ROMANDIE

Prologue - Fribourg-Fribourg (4,02km) - Mardi 24 avril 2018

1- Michael Matthews (AUS/Sunweb) en 5’33’’

2- Tom Böhli (SUI/BMC) à 1’’

3- Primoz Roglic (SLO/LottoNL-Jumbo) à 1’’

4- Rohan Dennis (AUS/BMC) à 1’’

5- Victor Campenaerts (BEL/Lotto-Soudal) à 5’’

6- Geraint Thomas (GBR/Sky) à 5’’

7- William Clarke (AUS/EF Education First-Drapac) à 6’’

8- Diego Rosa (ITA/Sky) à 6’’

9- Pierre Latour (FRA/AG2R-La Mondiale) à 6’’

10- Gorka Izagirre Insausti (ESP/Bahrain-Merida) à 9’’

...

Le classement général est identique à celui du prologue

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU