Tour de Romandie (E6) : Le contre-la-montre et le général pour Primoz Roglic

Tour de Romandie (E6) : Le contre-la-montre et le général pour Primoz Roglic©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 05 mai 2019 à 15h50

Primoz Roglic a confirmé sa domination sur le Tour de Romandie. Le Slovène a remporté le contre-la-montre final pour terminer cette course à étapes avec un peu plus d'avance au classement général. Il conserve son titre acquis l'an passé sur les routes suisses et envoie un message à la concurrence.

Primoz Roglic était simplement trop fort. Alors qu'il aurait pu perdre du temps dans le contre-la-montre final et voir sa maigre avance au classement général fondre, le Slovène a pris du temps à tout le monde. Dans les rues de Genève, Victor Campenaerts a longtemps eu le meilleur temps. Filippo Ganna, Patrick Bevin et Tony Martin échouaient à moins de trois secondes du Belge. Mais le dernier coureur à s'élancer lui a volé les honneurs d'une victoire d'étape. Avec son maillot jaune, le quatrième du dernier Tour de France a mis tout le monde d'accord. Il est le seul à avoir bouclé les 16,8km accidentés en moins de vingt minutes. Même Geraint Thomas, le dernier vainqueur du Tour de France, n'a pas pu rivaliser. 46 secondes plus lent que celui qui avait déjà remporté le Tour de Romandie l'an passé, le coureur britannique termine cette course à étapes à la troisième place. Rui Costa est intercalé entre les deux hommes au classement général. Le Portugais n'avait que 12 secondes de retard au départ du jour. Il termine la semaine à 49 secondes du maillot jaune.

David Gaudu, le jeune qui monte

Primoz Roglic était tout simplement insaisissable. Il a remporté trois des six étapes de ce Tour de Romandie 2019. Et a terminé deuxième sur le prologue. Même David Gaudu, vainqueur de la troisième étape, n'a rien pu faire. En embuscade jusqu'au bout de la semaine, le Français a payé ses difficultés en contre-la-montre. En ne perdant qu'une minute, il réalise une journée honorable et parvient quand même à préserver une place dans le top 5 au général et s'adjuge le classement de meilleur jeune. Prometteur pour les prochaines courses à étapes. Même si Primoz Roglic continue de progresser et de triompher partout où il s'engage. Cette année, le coureur Jumbo-Visma a été sacré sur le UAE Tour et le Tirreno-Adriatico. Avant d'en faire de même sur le Giro ?



CYCLISME - TOUR DE ROMANDIE
5eme étape - Genève - Genève (16,8km) - Dimanche 5 mai 2019
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 19'58''
2- Victor Campenaerts (BEL/Lotto-Soudal) à 13''
3- Filippo Ganna (ITA/Team INEOS) à 15''
4- Patrick Bevin (AUS/CCC Team) à 16
5- Tony Martin (ALL/Team Jumbo-Visma) mt
6- Stefan Kung (SUI/Groupama-FDJ) à 22''
7- Rui Alberto Faria da Costa (POR/UAE Team Emirates) à 37''
8- William Barta (USA/CCC Team) à 43''
9- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 44''
10- Geraint Thomas (GBR/Team INEOS) à 46''
...

Classement général après 6 étapes (sur 6)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 15h25'11''
2- Rui Alberto Faria da Costa (POR/UAE Team Emirates) à 49''
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos) à 1'12''
4- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'13''
5- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1'17''
6- Steven Kruijswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 1'33''
7- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'35"
8- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'00"
9- Simon Spilak (SLO/Katusha-Alpecin) à 2'08''
10- Michael Woods (CAN/ EF Education First) à 2'18"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.