Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 04 mai 2025 à 22h10
Conscient qu'il ne pouvait pas résister face à João Almeida lors d'un contre-la-montre, Lenny Martinez assure ne pas être déçu par sa deuxième place au classement général du Tour de Romandie avant de lancer la préparation en vue du Tour de France.
Lenny Martinez avait donné le ton. Ce samedi, après sa victoire sur les hauteurs de Thyon 2000 à l'occasion de la 4eme étape du Tour de Romandie, le coureur de l'équipe Bahrain Victorious avait confié que conserver le maillot de leader de l'épreuve face à João Almeida allait « être un peu compliqué » lors d'un contre-la-montre final tracé autour de Genève. Ce qui s'est confirmé ce dimanche car sa belle 13eme place n'a pas été suffisante pour s'adjuger le classement général de l'épreuve. Deuxième à douze secondes de Remco Evenepoel, le coureur portugais a eu le dernier mot mais Lenny Martinez a pris ce résultat avec le sourire. « Un bon chrono, je visais le Top 3 du général, mais même un Top 5 aurait été bien, a confié le coureur français dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Sur ce chrono, je savais que ça allait être compliqué de garder le maillot jaune, je ne suis pas du tout déçu. » Alors qu'il a concédé 30 secondes à João Almeida, le fils de l'ancien champion olympique de VTT Miguel Martinez a confié qu'il ne pouvait « pas pousser plus ». « Il était plus fort il n'y a pas de problème, a-t-il ajouté au propos du coureur de l'équipe UAE Team Emirates-XRG. A cinq secondes d'écart j'aurais été déçu, mais pas là. »
Martinez : « C'est une très bonne semaine »
Au moment de se retourner sur sa semaine sur les routes suisses, Lenny Martinez n'a que du positif à retenir. « C'est mon premier podium en World Tour, je gagne une étape, c'est une très bonne semaine, je ne pouvais pas espérer mieux », a-t-il lâché. Entrant dans le détail, le Tricolore voit ce Tour de Romandie comme « un peu un test grandeur nature » en vue des prochaines échéances, ayant « eu des bons jours et des moins bons » au fil des six étapes. Rassuré d'avoir « su avoir les bonnes jambes quand ça comptait en montagne », le natif de Cannes a confié avoir eu « une très bonne équipe » à ses côtés. « On travaille bien ensemble, on commence à trouver la bonne façon de travailler, ils s'adaptent beaucoup à moi », a-t-il ajouté. A l'image d'un certain Tadej Pogacar, Lenny Martinez va maintenant se concentrer sur la principale échéance de sa saison, prévue en juin et juillet prochain. « Je vais couper pendant trois jours sans vélo et après je vais me préparer pour le Dauphiné et le Tour de France », a-t-il conclu. Après avoir découvert la Grande Boucle la saison passée sous les couleurs de l'équipe Groupama-FDJ, le Tricolore pourrait avoir une carte à jouer quand la route va se cabrer pour aller chercher un succès de prestige.