Tour de Romandie (E4) : Martinez voulait prendre sa revanche

Tour de Romandie (E4) : Martinez voulait prendre sa revanche ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 03 mai 2025 à 20h55

Battu par Jay Vine ce vendredi à l'arrivée de la 3eme étape du Tour de Romandie, Lenny Martinez a confié que cela avait alimenté son envie de l'emporter ce samedi à Thyon 2000, succès qui lui permet de prendre le maillot de leader du classement général.

David Gaudu avait évoqué l'idée au départ. Sur les hauteurs de Thyon 2000, Lenny Martinez s'est montré le plus fort face à João Almeida pour remporter l'étape-reine du Tour de Romandie. « Il me disait que j'allais gagner et être en jaune, et c'est réel, a confié dans des propos recueillis par le site Cyclism'Actu le coureur de l'équipe Bahrain Victorious au sujet de son ancien coéquipier chez Groupama-FDJ. Je ne suis pas encore Tadej Pogacar pour gagner avec 4 minutes d'avance, mais c'est incroyable de gagner. Et encore une victoire en World Tour ! » En effet, au-delà de la seule victoire d'étape, le coureur tricolore s'est emparé des commandes du classement général de l'épreuve à la veille de la dernière étape. Un succès qui a un goût de revanche après avoir vu la victoire lui échapper de peu ce vendredi à Cossonay, battu par un Jay Vine plus malin dans les derniers hectomètres.

Martinez : « J'ai réussi à m'en sortir grâce à mon punch »

« J'avais un peu envie de me venger et de gagner, je savais que c'était possible », a confirmé le fils de l'ancien champion olympique de VTT Miguel Martinez. Face à une montée finale « super longue », c'est le mental qui a joué afin d'aller chercher la victoire alors que l'équipe UAE Team Emirates-XRG « a roulé super fort à deux ». « A la fin, j'ai réussi à m'en sortir grâce à mon punch, face à João Almeida qui était très fort aussi, a ajouté Lenny Martinez. Il ne fallait surtout pas laisser partir un UAE tout seul, alors qu'eux essayaient de distancer Lorenzo Fortunato pour le général. » Des circonstances de course qui ont joué pour le Tricolore, qui signe son deuxième succès de l'année après avoir dominé la 5eme étape de Paris-Nice en mars dernier. Un sprint final qu'il a admis avoir été compliqué face à la « bonne explosivité » de son adversaire portugais. « On était vraiment au coude à coude à la fin, je l'ai vu revenir sur ma gauche, j'ai eu un peu peur », a ajouté Lenny Martinez.

Martinez : « Je vais tout donner, on ne sait jamais »

« Dans le virage juste avant la ligne, j'ai cru que j'allais pas réussir à m'imposer, mais après j'ai vu la ligne et j'ai juste tout donné, a-t-il confié. Je suis très content de gagner pour l'équipe en tout cas. » C'est avec le maillot jaune de leader du classement général que le coureur de l'équipe Bahrain Victorious s'élancera sur les 17,1 kilomètres du contre-la-montre final tracé autour de Genève. Avec seulement trois secondes de marge sur João Almeida, le Tricolore concède que « ça va être un peu compliqué » et se donne un objectif réaliste. « Si demain (dimanche), je suis sur le podium du général, je serai très content. Je vais tout donner, on ne sait jamais, a-t-il conclu. Une étape, c'est mieux qu'un Top 5 pour moi. Ça va être un bon test pour moi, mais je suis surtout content d'avoir gagner une étape, plus que de faire un bon classement général. » En tout cas, Lenny Martinez a déjà réussi son Tour de Romandie, le reste sera du bonus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.