Tour de Romandie (E3) : Ayuso remporte le contre-la-montre et prend les commandes

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 18h53

Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a remporté vendredi la 3eme étape du Tour de Romandie, courue sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 18,8 km autour de Châtel-Saint-Denis. Le jeune Espagnol de 20 ans, 3eme pour sa première Vuelta mais qui n'avait encore jamais remporté de victoire en World Tour, endosse du même coup le maillot de leader.

Quatrième jour et quatrième leader sur le Tour de Romandie. Après Josef Cerny, vainqueur du prologue, Ethan Vernon et Ethan Hayter, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a pris lui aussi les commandes du classement général, à l'issue de la 3eme étape, courue vendredi autour de Châtel-Saint-Denis sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 18,8 km. Le jeune espagnol de 20 ans, grand espoir de son pays, a laissé ses rivaux dans son rétroviseur lors de ce chrono qui l'a vu se montrer plus rapide que tout le monde. L'Américain Matteo Jorgenson (Movistar), 2eme de cette 3eme étape, a été celui qui a le mieux résisté à Ayuso parmi tous les concurrents du coéquipier de Tadej Pogacar sous les couleurs émiraties. Il termine néanmoins à cinq secondes du nouveau leader et vainqueur du jour, coup double à la clé comme Hayter jeudi. Adam Yates, qui défend lui aussi le maillot de l'équipe UAE Team Emirates, finit encore plus loin, certes sur le podium également mais à 17 secondes de l'Espagnol qui avait crevé l'écran lors de la dernière Vuelta en s'invitant sur le podium (3eme) alors qu'il participait à l'épreuve pour la première fois.

Bardet, grand perdant du jour

Mais le grand perdant du jour est français et se nomme Romain Bardet. Le représentant tricolore de l'équipe DSM a dû se contenter de la 32eme place à près d'une minute d'Ayuso. Une grosse déception pour le Brioudais, qui a probablement vu s'envoler là ses chances de victoire finale, et ce à la veille de la grosse étape de montagne de samedi. L'intéressé avait néanmoins laissé entendre jeudi après sa 3eme place dans la 2eme étape qu'il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il fasse des miracles dans ce contre-la-montre individuel. "Je prends au jour le jour, je me sens encore fatigué, je ne suis pas en grande forme", avait avoué Bardet sans savoir exactement ce qui l'attendait vendredi. "Je ne connais pas, on verra demain matin (vendredi matin)". L'ancien leader de l'équipe AG2R-La Mondiale a malheureusement vu, et beaucoup perdu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.