Tour de Romandie : Dennis écrase le prologue, Cavagna 4eme

Tour de Romandie : Dennis écrase le prologue, Cavagna 4eme©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 27 avril 2021 à 18h42

L'Australien Rohan Dennis (Ineos Grenadiers) a écrasé mardi le prologue du Tour de Romandie. Le double champion du monde du contre-la-montre a devancé ses deux coéquipiers Geraint Thomas et Richie Porte. Rémi Cavagna, premier Français, termine 4eme à 11 secondes.



Départ canon pour Rohan Dennis (Ineos Grenadiers) sur le Tour de Romandie. L'Australien, double champion du monde du contre-la-montre en 2018 et 2019, a écrasé le prologue, couru ce mardi sur un peu plus de 4 kilomètres autour d'Oron. Dennis, qui s'était déjà montré le plus rapide sur la spécialité lors du Tour de Catalogne et a ajouté là un vingtième succès en contre-la-montre depuis le début de sa carrière, a bouclé ce chrono court inaugural en 5 minutes et 26 secondes. Ce qui lui a permis de devancer ses deux coéquipiers Geraint Thomas et Richie Porte, respectivement deuxième et troisième à 9 secondes du premier leader de ce Tour de Romandie 2021 lors de cette première journée marquée de la nette domination de la formation britannique avec ce triplé auquel même le champion du monde italien Filippo Ganna (10eme à 15 secondes) n'a pas résisté. N'en déplaise à Rémi Cavagna, il n'y avait rien à faire mardi contre Dennis et ses deux partenaires.

Froome encore à la rue !



Le Français de l'équipe Deceuninck Quick-Step n'est pourtant pas passé loin de la victoire. Il termine quatrième, onze secondes derrière l'Australien, mais dans le même temps que le Suisse Stefan Bisseger (EF Education First). Eux aussi au rendez-vous dès ce prologue, Marc Hirschi (8eme à 15 secondes), Wilco Keldermann (11eme à 16 secondes), Sepp Kuss (13eme à 16 secondes) et Miguel Angel Lopez (20eme à 19 secondes), pour ne citer qu'eux parmi les autres favoris à la victoire finale, ont fait mieux que limiter la casse. Steven Kruijswijk (33eme à 24 secondes) termine un peu plus loin. Le Néerlandais n'a pas hypothéqué ses chances pour autant. Pour Christopher Froome, en revanche, c'est déjà terminé. Encore une fois méconnaissable, le quadruple vainqueur du Tour de France a terminé ce prologue en 130eme position, à 52 secondes du vainqueur.

CYCLISME / TOUR DE ROMANDIE
Prologue - Oron - Oron (4,05 km) - Mardi 27 avril 2021
1- Rohan Dennis (AUS/Ineos Grenadiers), en 5'26
2-
Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers), à 9"
3-
Richie Porte (AUS/Ineos Grenadiers), mt
4-
Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step), à 11"
5-
Stefan Bisseger (SUI/EF Education-Nippo), mt
...


Classement général après le prologue 
1- Rohan Dennis (AUS/Ineos Grenadiers), en 5'26
2-
Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers), à 9"
3-
Richie Porte (AUS/Ineos Grenadiers), mt
4-
Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step), à 11"
5-
Stefan Bisseger (SUI/EF Education-Nippo), mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.