Tour de Pologne : Un an plus tard, où en est Jakobsen ?

Tour de Pologne : Un an plus tard, où en est Jakobsen ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 août 2021 à 17h51

L'accident de Fabio Jakobsen, il y a un peu plus d'un an, avait ouvert le Tour de Pologne de la pire des manières. Passant à deux doigts de la mort, le sprinteur néerlandais est depuis revenu au plus haut niveau. Un miracle.



Un an après le terrible accident de Fabio Jakobsen, le 5 août 2020, le Tour de Pologne dispute cette semaine son édition 2021. Histoire de conjurer enfin le sort pour cette course qui devient affreusement maudite, puisque Bjorg Lambrecht y avait trouvé la mort en 2019. "La sécurité est la chose la plus importante", clamait Czeslaw Lang, le directeur de la compétition, au départ de la course. Jakobsen, qui avait été placé en coma artificiel après une chute au sprint dans un duel avec Dylan Groenewegen, a repris sa carrière depuis le mois d'avril.

"C'est un moment d'émotion, ma famille a pu me voir gagner"

Il n'est toutefois pas revenu sur les routes polonaises, mais le sprinteur de Deceuninck - Quick Step a une très bonne excuse : il sera en effet engagé sur la Vuelta à partir de samedi, pour sa première grande course depuis son retour. Participant au Critérium du Dauphiné en juin, le coureur néerlandais de 24 ans a retrouvé le chemin de la victoire au Tour de Wallonie, il y a trois semaines, en remportant même deux étapes.


"Etre capable de sprinter et de remporter la victoire est un grand soulagement pour moi, souriait-il alors (propos relayés par L'Equipe). Je dois remercier beaucoup de personnes : ma petite amie, ma famille, les médecins et l'équipe - sans eux, ça n'aurait pas été possible. Cette victoire est aussi la leur. Le retour a été assez long et se tenir là après cette chute est un moment d'émotion pour moi, d'autant plus que ma famille est également présente et qu'elle a pu me voir faire ce que j'aime tant et remporter la victoire. Les derniers mois ont été un processus que j'ai franchi étape après étape. J'ai dû faire face à des revers par moments, mais j'ai continué à me battre et à croire en moi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.