Tour de Pologne : Il n'y aura plus de sprint final à Katowice

Tour de Pologne : Il n'y aura plus de sprint final à Katowice©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 04 mars 2021 à 12h15

Suite au grave accident de Fabio Jakobsen en août dernier à Katowice sur le Tour de Pologne, la ville n'organisera plus de sprint final, mais un contre-la-montre.


Il y a sept mois, Fabio Jakobsen échappait de peu à la mort, lors du sprint final de la première étape du Tour de Pologne, à Katowice, en chutant dans les barrières à très haute vitesse, après avoir été poussé involontairement par Dylan Groenewegen. Le Tour de Pologne sera de nouveau au programme du World Tour, du 9 au 15 août prochain, mais il n'y aura plus de sprint final à Katowice. La ville du sud de la Pologne accueillera un contre-la-montre individuel à la place, afin de réduire au maximum les risques de chute. L'Union cycliste internationale ne voulait en effet plus entendre parler de cette dernière ligne droite en descente, où les sprinteurs luttaient pour la victoire finale à plus de 80 km/h. « Ce n'est plus possible à l'avenir. Les arrivées en descente, où la vitesse augmente, ne seront plus autorisées. Les virages à 200 mètres de l'arrivée ne seront plus acceptés non plus », a fait savoir l'UCI au média néerlandais Wielerflits.

Jakobsen n'a toujours pas repris la compétition

Rappelons que suite à cette chute, Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) avait été plongé dans un coma artificiel pendant deux jours, souffrant d'un traumatisme crânien et d'une fracture du palais. Il a subi plusieurs opérations pour réparer sa mâchoire, et a notamment perdu toutes ses dents. Le 12 février, le coureur de 24 ans a encore fait un passage par l'hôpital, afin que les médecins placent des implants dans sa mâchoire. Même si Fabio Jakobsen a repris l'entraînement depuis plusieurs semaines avec ses coéquipiers de Deceuninck-Quick Step, il n'a en revanche pas encore remis un dossard de compétition. Cela pourrait être le cas dimanche lors du Grote prijs Jean-Pierre Monseré, en Belgique. Dylan Groenewegen, quant à lui, a été suspendu neuf mois et ne pourra pas effectuer son retour avant le mois de mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.