Tour de Pologne (E5) : Merlier a donné la leçon

Tour de Pologne (E5) : Merlier a donné la leçon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 août 2024 à 17h00

Tim Merlier s'est montré le plus fort dans le sprint massif qui a animé le final de la 5eme étape du Tour de Pologne. Le Belge l'emporte devant Jordi Meeus et Olav Kooij alors que Jonas Vingegaard conserve le maillot de leader.

Et ça fait quatorze cette saison pour Tim Merlier ! A l'occasion de la 5eme étape du Tour de Pologne, le sprinteur de l'équipe Soudal-Quick Step a ajouté une nouvelle victoire à son palmarès en 2024. Sur un parcours de 187,6 kilomètres dénué de difficulté notable tracé autour de Katowice, une échappée s'est formée très rapidement avec le Suisse Johan Jacobs, l'Espagnol Xabier Azparren et le Polonais Norbert Banaszek. Avec la bénédiction des équipes de sprinteurs, Soudal-Quick Step en tête, ces trois fuyards ont ouvert la voie pendant un bon moment. Toutefois, après avoir vite construit une avance proche des cinq minutes, ils ont vu le peloton maintenir la bride assez serrée. Une attitude qui a laissé peu de doutes quant à l'issue de cette étape. Norbert Banaszek a été le premier à couper son effort avec 17 kilomètres encore à parcourir. Johan Jacobs et Xabier Azparren ont alors pu tenir à peine 7000 mètres de plus aux avant-postes avant de se faire absorber par un peloton déjà focalisé par le sprint massif qui s'annonçait.

Merlier tout en force

Les différents trains ont commencé à se mettre en place et l'allure n'a cessé d'être plus intense. Dans un peloton nerveux, les chutes restaient possibles. A l'approche des trois derniers kilomètres, Mads Pedersen et Phil Bauhaus sont allés au sol, voyant leurs espoirs de victoire s'envoler. Après l'équipe Israel-Premier Tech, c'est la formation Visma-Lease a Bike qui a mené grand train dans le final pour lancer Olav Kooij. Ce dernier a ouvert les hostilités à un peu moins de 400 mètres de la ligne d'arrivée mais il n'a pas été en mesure de la franchir en premier. En effet, à ce petit jeu, c'est Tim Merlier qui s'est montré le plus fort pour aller signer la 47eme victoire de sa carrière professionnelle. Le Belge a ainsi devancé son compatriote Jordi Meeus et Olav Kooij. Avant une sixième étape qui pourrait rebattre les cartes avec une arrivée au sommet à Bukovina Resort, Jonas Vingegaard conserve le maillot de leader avec 19 secondes de marge sur Diego Ulissi et 20 sur son coéquipier Wilco Kelderman.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE POLOGNE
5eme étape - Katowice-Katowice (187,6km) - Vendredi 16 août 2024
1- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) en 4h05'00''
2- Jordi Meeus (BEL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) mt
3- Olav Kooij (PBS/Visma-Lease a Bike) mt
4- Jensen Plowright (AUS/Alpecin-Deceuninck) mt
5- Jake Stewart (GBR/Israel-Premier Tech) mt
...

Classement général après 5 étapes (sur 7)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) en 16h56'08''
2- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 19''
3- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) à 20''
4- Romain Grégoire (FRA/Groupala-FDJ) à 33''
5- Magnus Sheffield (USA/Ineos Grenadiers) à 37''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.