Tour de La Provence : Gallopin devancé par Prades au sprint

Tour de La Provence : Gallopin devancé par Prades au sprint©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 15 février 2019 à 17h31

Eduard Prades a remporté vendredi au sprint la 2eme étape du Tour de La Provence, courue entre Istres et La Ciotat (191,6 km). Le coureur espagnol de l'équipe d'Astana a devancé au sprint le Français Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale) après qu'un groupe de neuf, composé presque uniquement des favoris, s'est constitué dans l'ascension de la Côte des Crètes. Troisième de cette étape, l'Espagnol Gorka Izagirre, coéquipier de Prades, s'empare du maillot de leader, avec deux secondes d'avance sur Thibaut Pinot, seulement septième sur la ligne d'arrivée alors que les coureurs de l'équipe Groupama-FDJ s'étaient présentés à trois dans le final.

Les Français ont laissé passé leur chance, vendredi soir lors de la 2eme étape du Tour de La Provence et première étape en ligne au lendemain du contre-la-montre individuel remporté par l'Italien Filippo Ganna. Tony Gallopin peut tout particulièrement se mordre les doigts. L'ancien coureur de la Lotto-Soudal aujourd'hui sous les couleurs de l'équipe AG2R-La Mondiale s'est fait surprendre au sprint par le vainqueur du jour Eduard Prades. Le coureur espagnol de la formation Astana s'est montré le plus rapide sur la ligne d'arrivée de La Ciotat pour régler le groupe de neuf coureurs composé essentiellement de prétendants à la victoire finale qui s'était constitué dans l'ascension de la principale difficulté du jour la Côte des Crètes (1ère catégorie).


Pinot loupe le coche !

Autre grand malheureux du jour, Thibaut Pinot doit se contenter de la 7eme place de cette étape courue entre Istres et La Ciotat sur 191,6 km. Le leader de la Groupama-FDJ peut d'autant s'en vouloir que son équipe était celle qui possédait le plus de représentants (trois) dans ce groupe de tête. Le Franc-Comtois ne pourra même pas se consoler en endossant le maillot de leader, dont s'empare l'Espagnol Gorka Izagirre, coéquipier de Prades chez Astana. Le frère de Ion devance Pinot de deux secondes.



TOUR DE PROVENCE
Classement de la 2eme étape (Istres - La Ciotat, 191,6 km) - Vendredi 15 février 2019
1- Eduard Prades (ESP/Movistar), en 4h50'15"

2- Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale), mt
3- Gorka Izagirre (ESP/Astana), mt
4- Simon Clarke (AUS/Education First-Drapac), mt
5- Eddie Dunbar (IRL/Sky), mt
...
7- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ), mt

Classement général (après 2 étapes sur 4)
1- Gorka Izagirre (ESP/Astana), en 5h00'45"
2- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ), à 2"
3- Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale), à 6"
4- Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ), à 10"
5- Simon Clarke (AUS/Education First-Drapac), à 11"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.