Tour de La Provence (E4) : L'étape pour Degenkolb, le général pour Izagirre Insausti d'un souffle

Tour de La Provence (E4) : L'étape pour Degenkolb, le général pour Izagirre Insausti d'un souffle©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 février 2019 à 16h02

Au terme d'un sprint massif, John Degenkolb s'est adjugé la dernière étape du Tour de la Provence devant Simon Clarke, qui échoue aux millièmes face à Gorka Izagirre Insausti au classement général.

A l'issue de quatre jours de course, la victoire finale dans le Tour de la Provence s'est jouée... aux millièmes de seconde enregistrés dès le premier jour à l'occasion du contre-la-montre. La dernière étape, disputée sur 173,3km entre Avignon et Aix en Provence, a proposé un profil hérissé mais sans difficulté majeure, ce qui était favorable à une tentative d'échappée. Mais avec les bonifications en jeu lors du sprint intermédiaire placé après 24km, les équipes des leaders du classement général ont fermé le jeu. Philippe Gilbert, Simon Clarke et Tony Gallopin se sont partagé les secondes de bonification à cette occasion, ce qui a permis au coureur de la formation AG2R-La Mondiale de s'installer provisoirement à la deuxième place du classement général.

Gallopin a tout tenté pour changer la donne

Une fois le sprint intermédiaire passé, le peloton a nettement relâché la bride sur les tentatives de fuite, ce qui a permis à un groupe de cinq coureurs dont Rémi Cavagna, Sébastien Reichenbach et Lilian Calmejane de passer à l'attaque. Des mouvements qui ont provoqué un cassure dans le peloton qui s'est résigné à laisser du champ à ce groupe qui a finalement compté six membres suite au retour de Fausto Masnada. L'écart a atteint la barre des trois minutes avant que le peloton ne se mette à contrôler cette avance via l'effort de l'équipe du leader du classement général, Astana. Un effort qui a permis de reprendre plus de deux minutes au groupe de tête avant la dernière difficulté de cette étape, la Côte de la Cride (3,7km à 4,3%). C'est à ce moment que Tony Gallopin a joué sa dernière carte en passant à l'attaque, sans grand succès, alors que Rémi Cavagna a mis un terme à la bonne entente du groupe de tête.

Clarke échoue d'un rien face à Izagirre Insausti !

La jonction a finalement été faite à quinze kilomètres de l'arrivée mais cela n'a pas empêché de nouvelles tentatives d'escarmouches avec un duo Edward Dunbar-David Gaudu avant que Thibaut Pinot lui-même ne se dresse sur ses pédales. Mais Gorka Izagirre Insausti a veillé au grain et ramené le peloton dans sa roue. La paire Dunbar-Gaudu s'est bien battue mais été rattrapée dans le dernier kilomètre, ouvrant la porte à un sprint massif. Tony Gallopin s'est joint à la bataille pour aller chercher des bonifications et arracher la victoire finale mais il a vu John Degenkolb, Simon Clarke et Anthony Maldonado le devancer sur la ligne, ce qui le contraint à échouer à la troisième place à une seconde du vainqueur de l'épreuve. L'Allemand signe lors ce cette étape son premier succès de la saison quand l'Australien profite des bonifications pour revenir à égalité avec Gorka Izagirre Insausti mais, en vertu des millièmes de seconde enregistrés à l'occasion du contre-la-montre disputé lors de la première étape, c'est bien l'Espagnol qui succède à Alexandre Geniez au palmarès du Tour de la Provence.

CYCLISME / TOUR DE LA PROVENCE
4eme et dernière étape - Avignon-Aix en Provence (173,3km) - Dimanche 17 février 2019
1- John Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo) en 3h52'11''
2- Simon Clarke (AUS/EF Education First) mt
3-Anthony Maldonado (FRA/St Michel-Auber 93) mt
4-Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
5-Damien Touzé (FRA/Cofidis) mt
...

Classement général final
1- Gorka Izagirre Insausti (ESP/Astana) en 13h18'06''
2- Simon Clarke (AUS/EF Education First) mt
3-Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) à 1''
4-Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 2''
5-Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 10''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.