Tour de La Provence (E3) : Victoire au sprint pour Philippe Gilbert au Castellet

Tour de La Provence (E3) : Victoire au sprint pour Philippe Gilbert au Castellet©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 16 février 2019 à 16h32

Sur le Circuit Paul-Ricard du Castellet, le sprint final a vu Philippe Gilbert s'imposer dans la 3eme étape du Tour de La Provence.

Au lendemain de la prise de pouvoir de Gorka Izagirre Insausti, le peloton du Tour de La Provence a arpenté les routes de l'arrière-pays varois autour du Circuit Paul-Ricard du Castellet. Au départ d'Aubagne, les premiers kilomètres de cette 3eme étape ont vu le peloton se concentrer sur les bonifications avec Simon Clarke qui est allé chercher quelques secondes pour prendre provisoirement la quatrième place du classement général. La première des cinq montées de la Côte du Brulat a vu un groupe de quatre coureurs dont le Français Quentin Jauregui prendre les devants avant de voir un groupe de contre composé de cinq coureurs, dont le Lituanien Ramunas Navardauskas, revenir. Ce groupe de neuf coureurs a compté près de trois minutes d'avance.

L'échappée a toujours été sous contrôle

Le peloton, mené par l'équipe Astana, a rapidement pris le contrôle de l'écart sur ce groupe d'échappés, leur laissant jusqu'à trois minutes et demie avant de voir les équipes Sky et Groupama-FDJ serrer la bride. Un rythme revu à la hausse qui a coupé le peloton en deux morceaux et fait fondre comme neige au soleil l'avantage du groupe de tête, qui s'est réduit à sept membres dans le final de cette étape. A 20 kilomètres de l'arrivée, l'équipe EF Education First est venu apporter son soutien à la Groupama-FDJ pour revenir sur les échappés avant que Filippo Ganna, pour l'équipe Sky, n'accélère encore le rythme. Sentant le peloton revenir, Quentin Jauregui a tenté sa chance seul alors que Thibaut Pinot est sorti du peloton avec Guillaume Martin, Rudy Molard, Cyril Gautier et Edward Dunbar.

Gilbert a bien mené sa barque

A l'orée des cinq derniers kilomètres, les attaques se sont multipliées, ce qui a mis un terme aux espoirs de l'échappée du jour. Dans le dernier tour sur le Circuit Paul-Ricard, Rudy Molard et Pierre Rolland ont à leur tour tenté de fausser compagnie au peloton avec Axel Domont en contre. Toutes ces escarmouches n'ont pas pu éviter un sprint massif dans la ligne droite des stands du circuit du Castellet et, à ce petit jeu, c'est Philippe Gilbert, resté bien au chaud dans le peloton qui s'est montré le plus puissant pour devancer aisément Toms Skujins et Tony Gallopin, qui récompense le travail de son équipe AG2R-La Mondiale avec cette troisième place. Cinquième de cette étape dans le même temps que le vainqueur, Gorka Izagirre Insausti conserve le maillot de leader à la veille de l'arrivée de ce Tour de La Provence avec deux secondes d'avance sur Thibaut Pinot et Tony Gallopin.



CYCLISME / TOUR DE LA PROVENCE
3eme étape - Aubagne-Circuit Paul-Ricard (185,8km) - Samedi 16 février 2019
1- Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck-Quick Step) en 4h26'08''
2- Toms Skujins (LET/Trek-Segafredo) mt
3-Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
4- Simon Clarke (AUS/EF Education First) mt
5- Gorka Izagirre Insausti (ESP/Astana) mt
...

Classement général après 3 étapes (sur 4)
1- Gorka Izagirre Insausti (ESP/Astana) en 9h26'53''
2-Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 2''
3-Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) à 2''
4- Simon Clarke (AUS/EF Education First) à 8''
5-Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 10''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.