Tour de La Provence (E3) : Sosa dompte le Ventoux et prend les commandes

Tour de La Provence (E3) : Sosa dompte le Ventoux et prend les commandes©Agence Zoom, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 13 février 2021 à 17h25

Le Colombien d'Ineos Grenadiers Ivan Sosa a remporté l'étape-reine du Tour de La Provence, devant son coéquipier et compatriote Egan Bernal, et le champion du monde Julian Alaphilippe. Il en profite pour prendre la tête du classement général.


La Colombie à la fête au Ventoux ! Ce sont deux Colombiens qui ont pris les deux premières places de l'étape-reine du Tour de la Provence, dont l'arrivée était jugée au Chalet Reynard, sur le Mont Ventoux. Malgré l'incertitude due à la météo, cette étape a pu se dérouler, la neige ayant été déblayée dans la montée finale, et c'est Ivan Sosa qui s'y est imposé. Le Colombien de 23 ans a attaqué à 5km de l'arrivée, après un travail impressionnant de son équipe Ineos Grenadiers, qui comptait encore cinq hommes dans la montée finale, dans le brouillard. Sosa est parvenu à creuser l'écart, même si Julian Alaphilippe, son coéquipier et compatriote Egan Bernal, puis Wout Poels, se sont lancés à sa poursuite. Il s'est finalement imposé avec 15 secondes d'avance sur l'ancien vainqueur du Tour de France, qui ne semble plus souffrir du dos, 18 sur le champion du monde et 29 sur Poels. Sosa en profite pour prendre la tête du classement général, devant le même trio et avec des écarts équivalents, à une étape de la fin.

Alaphilippe peut-il rattraper 21 secondes ? 

Cette étape a été marquée par l'échappée de 140 kilomètres de Damien Gaudin (Total Direct Energie), Louis Louvet (St Michel-Auber 93), Alessandro Fedeli (Delko), Florian Vermeersch (Lotto Soudal), Jérôme Cousin (Total Direct Energie) et Nicola Bagioli (B&B Hotels p/b KTM) qui ont compté près de quatre minutes d'avance au maximum. Ils ont été rattrapés tour à tour dans la montée finale, Vermeersch et Bagioli étant ceux qui ont résisté le plus longtemps. Mais ils n'ont rien pu faire face au travail d'Ineos, et notamment de Carlos Rogriguez, qui a mis Sosa et Bernal sur orbite. Dimanche, la victoire finale se jouera sur les 163 kilomètres entre Avignon et Salon-de-Provence, avec trois côtes de troisième catégorie au programme, mais une arrivée plate. Sosa parviendra-t-il à contenir les ambitions de Julian Alaphilippe (si l'on considère que Bernal n'attaquera pas son compatriote), très remuant depuis le début de ce Tour ? Réponse dimanche !

CYCLISME / TOUR DE LA PROVENCE

OUR DE LA PROVENCE
3eme étape - Istres - Mont Ventoux/Chalet Reynard (153,9km) - Samedi 13 février 2021
1- Ivan Sosa (COL/Ineos Grenadiers) en 4h08'14
2- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 15"
3- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 18"
4- Wout Poels (PBS/Bahrain Victorious) à 29"
5- Jesus Herrada (ESP/Cofidis) à 48"
...

Classement général après 3 étapes (sur 4)
1- Ivan Sosa (COL/Ineos Grenadiers) en 13h13'16
2- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 19"
3- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 21"
4- Wout Poels (PBS/Bahrain Victorious) à 39"
5- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) à 57"
...

Crédit photo : Agence Zoom

Vos réactions doivent respecter nos CGU.