Tour de La Provence (E3) : L'étape et la victoire finale pour Quintana

Tour de La Provence (E3) : L'étape et la victoire finale pour Quintana©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 13 février 2022 à 16h45

Ce dimanche, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a remporté la 3eme étape du Tour de La Provence et termine donc en tête du classement général. Derrière le Colombien, on retrouve Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

En Provence, les Colombiens se succèdent au palmarès. En effet, après Nairo Quintana en 2020 et Ivan Sosa en 2021, le coureur d'Arkéa-Samsic a remis ça ce dimanche et avec la manière. En remportant la 3eme étape du Tour de La Provence, qui a débuté à Manosque, le natif de Tunja s'est offert une nouvelle belle victoire en solitaire au sommet de la montagne de Lure. Celle-ci lui permet également de remporter cette 7eme édition de la course. Alors qu'il comptait 32 secondes de retard sur l'Italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers), l'ancien leader avant cette dernière étape, "El Condor" a fait la différence dans l'ascension finale (1ere catégorie, 13,4 km à 6,74 %) en déposant Julian Alaphilippe à un peu plus de trois kilomètres de la fin.

Alaphilippe encore une fois deuxième

Le Français, le seul a avoir suivi Quintana lors de sa première banderille, n'a cette fois pas pu suivre et termine donc comme l'an dernier à la 2eme place du général (à 27"). Le podium est complété par le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) à 34" du Colombien. Ce dernier fait donc coup double en remportant l'étape et la victoire finale dans ce Tour de La Provence. Dans le top 10, on retrouve trois autres Français, à savoir Pierre Latour (TotalEnergies, 5eme à 42"), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citröen, 9eme à 1'45) et Maxime Bouet (Arkéa-Samsic, 10eme à 1'56). « Pas de regret, pas de déception. Je pense que j'ai fait une très belle montée. L'équipe aussi a très bien travaillé. Là où j'ai fait peut-être une petite erreur, c'est de vouloir suivre Nairo Quintana. C'est une petite erreur de jeunesse on va dire... Je suis très content des sensations pour ma première course et aucun regret », a expliqué Alaphilippe, à l'issue de la course, au micro de la chaîne L'Equipe.



CYCLISME / TOUR DE LA PROVENCE
3eme étape - Manosque - Montagne de Lure (166,1km) - Dimanche 13 février 2022
1- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) en 4h23'06
2- Mattias Skjelmose Jensen (DAN/Trek-Segafredo) à 37"
3- Matteo Jorgensen (USA/Movistar) à 37"
4- Ivan Sosa (COL/Movistar) à 39"
5- Ilan van Wilder (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl Team) à 41"
...

Classement général final
1- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) en 12h09'11
2- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Alpha Vinyl Team) à 27"
3- Mattias Skjelmose Jensen (DEN/Trek-Segafredo) à 34"
4- Matteo Jorgensen (USA/Movistar) à 36"
5- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 42"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.