Tour de La Provence (E1) : Viviani s'impose au sprint devant Alaphilippe, Ganna toujours en tête

Tour de La Provence (E1) : Viviani s'impose au sprint devant Alaphilippe, Ganna toujours en tête©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 11 février 2022 à 16h15

Après la victoire de Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) lors du prologue du Tour de La Provence, c'est son coéquipier et compatriote Elia Viviani qui a remporté au sprint la 1ere étape ce vendredi. Pour sa part, Julian Alaphilippe est actuellement 2eme du classement général.

Les Ineos Grenadiers continuent de régaler sur le Tour de La Provence. Au lendemain du succès de Filippo Ganna sur le prologue, c'est cette fois Elia Viviani, son coéquipier et compatriote, qui a remporté au sprint la 1ere étape, entre Istres et Saintes-Maries-de-la-Mer (151,8km). A l'arrivée, l'Italien a signé une première victoire sous ses nouvelles couleurs en devançant le Belge Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) et le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Ce vendredi, comme attendu, le vent a fait des siennes, lors d'une course marquée par plusieurs coups de bordure. Ainsi, le peloton a fini par exploser à un peu plus de 80 kilomètres de l'arrivée, ce qui permis à un groupe de 20 coureurs de s'échapper, avec Viviani comme seul spécialiste du sprint.

Alaphilippe et Latour dans le coup

Bien entouré, par Ganna et Richard Carapaz, ce dernier a alors pu briller en empochant un nouveau succès dans sa carrière. Au classement général, si Ganna reste leader du Tour de La Provence, ses poursuivants ne sont pas loin. En effet, grâce à dix secondes de bonification obtenue ce vendredi (lors de deux sprints intermédiaires notamment), Alaphilippe suit derrière à seulement quatre secondes de l'Italien. Sur le podium, on retrouve également le Français Pierre Latour (TotalEnergies), à dix secondes. Samedi, la 2eme étape, au profil vallonné, entre Arles et Manosque (180,6km) devrait permettre d'y voir plus clair en ce qui concerne les candidats à la victoire finale. Sous pression, les Ineos Grenadiers devront réagir.



CYCLISME / TOUR DE LA PROVENCE
2eme étape - Istres - Saintes-Maries-de-la-Mer (151,8km) - Vendredi 11 février 2022
1- Elia Viviani (ITA/Ineos Grenadiers) en 3h17'58
2- Sep Vanmarcke (BEL/Israel-Premier Tech) mt
3- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Alpha Vinyl Team) mt
4- Martijn Tusveld (PBS/Team DSM) mt
5- Samuele Battistella (ITA/Astana Qazaqstan) mt
...

Classement général (après 2 étapes sur 4)
1- Filippo Gana (ITA/Ineos Grenadiers) en 3h26'15
2- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Alpha Vinyl Team) à 4"
3- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 10"
4- Samuele Battistella (ITA/Astana Qazaqstan) à 12"
5- Ilan van Wilder (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl Team) à 17"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.