Thibaut Simon, Media365, publié le vendredi 14 février 2025 à 17h12
La 9e édition du Tour de La Provence s'est lancée ce vendredi au départ de l'Orange Vélodrome. Au bout des 175 kilomètres de course, c'est Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s'est imposé lors de cette première étape.
Qui succédera à Pedersen ? La première étape a donné une petite indication sur le potentiel vainqueur de l'édition 2025 du Tour de La Provence. L'Irlandais de 34 ans Sam Bennett a remporté au sprint l'étape entre Marseille et Saint Victoret, la première sous les couleurs de son équipe Decathlon-AG2R La Mondiale. Bennett a gardé la main dans le finish face à Samuel Leroux (TotalEnergies), qui n'est pas passé loin d'une deuxième victoire chez les professionnels après son succès l'an passé sur l'Étoile de Bessèges. Le coureur français est parti à 18 kilomètres de l'arrivée, mais les 800 derniers mètres lui ont été fatals. Du côté du vainqueur 2024, c'est bien son équipe Lidl-Trek qui a mené le peloton. Mads Pedersen n'a finalement pas résisté au vent et à Sam Bennett lancé vers sa 68e couronne de fleurs en carrière. L'Irlandais aura sans doute du mal à défendre sa tunique de leader lors de la deuxième étape entre Forcalquier et Manosque (170 km), moins à son avantage.
Le vent prend place dans le peloton
Il n'y a pas fallu longtemps avant que le peloton se désorganise. La faute au mistral dans le col de l'Espigoulier, 40 km après le début de la course. Emmené par la team Arkéa à ce moment là, le peloton a vu l'équipe de Pedersen prendre le relai. Six coureurs dans un groupe de 50, Lidl-Trek se positionnait bien avant que Sameul Leroux ne réalise son numéro. "Je crois que le raid de 16 km de Samuel Leroux nous a un peu désorganisé dans l'approche du sprint. Sans le vent il remportait l'étape." a confié Maxime Monfort, directeur sportif de Lidl-Trek. Mais Sam Bennett aura fait parler l'expérience avant une étape totalement différente ce samedi.
Classement du Top 10 de la 1ère étape
1.IRL Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) 4h12'30''
2.SLQ Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) à 0"
3.FRA Alexis Renard (Cofidis) à 0"
4.FRA Clément Russo (Groupama-FDJ) à 0"
5.DAN Mads Pedersen (Lidl-Trek)à 0"
6.HOL Marijn Van den Berg (EF Education - Easy Post) à 0"
7.GBR Jake Stewart (Israel - Premier Tech) à 0"
8.FRA Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) à 0"
9.FRA Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) à 0"
10.GBR Fred Wright (Bahrain Victorious) à 0"