Tour de La Provence : Ballerini plus fort que les Français

Tour de La Provence : Ballerini plus fort que les Français©Agence Zoom, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 11 février 2021 à 17h00

Le sprinteur italien Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) a remporté la première étape du Tour de La Provence, devant Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Une étape dont l'un des principaux animateurs a été son coéquipier Julian Alaphilippe.


Après le Grand Prix La Marseillaise et l'Etoile de Bessèges, le début de la saison cycliste européenne se poursuit dans le sud de la France, avec le Tour de La Provence, de jeudi à dimanche. Une épreuve difficile, avec notamment l'ascension du Mont Ventoux samedi, où l'on retrouve notamment Egan Bernal, Fabio Aru, Philippe Gilbert, Enric Mas ou encore Julian Alaphilippe. Le champion du monde, compagnon de la co-directrice de course Marion Rousse, a été l'un des principaux animateurs de la première étape, en étant présent dans l'échappée du jour, mais il a également contribué à la victoire de son coéquipier Davide Ballerini, en l'emmenant dans son sprint. Alors qu'Arnaud Démare avait lancé son sprint de très loin, à 200 mètres de la ligne, à Six-Fours-les-Plages, il a été ralenti par le vent de face, et Ballerini, parfaitement emmené par Alaphillippe puis Kasper Asgreen, a remonté le sprinteur français puis a fini par lui passer devant à 20 mètres de la ligne et l'emporter. A 26 ans, il s'impose pour sa toute première course de la saison. Il s'agit de sa première victoire depuis le 9 août et son succès sur la 5eme étape du Tour de Pologne.

Un match France - Italie tout au long de la journée

Si la victoire s'est jouée au sprint, cette première étape de 182 kilomètres a été animée par les Italiens Giulio Ciccone et Gianni Moscon, qui ont été rejoints à 70 kilomètres de l'arrivée, dans la Montée du Brulat, par Julian Alaphilippe. Le trio a très bien collaboré et comptait encore 25 d'avance à dix kilomètres de l'arrivée. Ciccone a lâché le premier, et les équipes de sprinteurs ont finalement rejoint Alaphilippe et Moscon à deux kilomètres de l'arrivée. Le champion du monde s'est alors transformé de candidat à la victoire à équipier de luxe pour Ballerini, qui est donc le premier leader du classement général. Un classement qu'il mène devant Arnaud Démare, Nacer Bouhanni, Lilian Calmejane (qui a pris des bonifications d'étape en début d'étape) et Julian Alaphilippe. Vendredi, c'est une étape de 174 kilomètres qui sera au programme, entre Cassis et Manosque.

TOUR DE LA PROVENCE
Classement de la 1ere étape (Aubagne - Six-Fours-les-Plages, 182,3km) - Jeudi 11 février 2021
1- Davide Ballerini (ITA/Deceuninck-Quick Step) en 4h43'23
2- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) mt
3- Nacer Bouhanni (FRA/Arkéa-Samsic) mt
4- Clément Venturini (FRA/AG2R-Citroën) mt
5- Matthew Walls (GBR/Bora-Hansgrohe) mt
...

Classement général (après 1 étape sur 4)
1- Davide Ballerini (ITA/Deceuninck-Quick Step) en 4h43'23
2- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) à 4"
3- Nacer Bouhanni (FRA/Arkéa-Samsic) à 6"
4- Lilian Calmejane (FRA/AG2R-Citroën) à 6"
5- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 7"
...

Crédit photo : Agence Zoom

Vos réactions doivent respecter nos CGU.