Tour de la Communauté de Valence : Le chrono d'ouverture pour Boasson Hagen

Tour de la Communauté de Valence : Le chrono d'ouverture pour Boasson Hagen©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 06 février 2019 à 16h53

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté le contre-la-montre inaugural du Tour de la Communauté de Valence, avec cinq secondes d'avance sur Ion Izagirre Insausti (Astana) et sept sur Tony Martin (Jumbo-Visma). Le premier Français, Damien Gaudin (Direct Energie), a pris la vingtième place.

Quadruple champion de Norvège en titre du contre-la-montre, Edwald Boasson Hagen faisait partie des favoris du contre-la-montre de 10,2km qui ouvrait le Tour de la Communauté de Valence (qui se déroulera jusqu'à dimanche). Et il a tenu son rang ! Le coureur de Dimension Data a remporté cette première étape, avec cinq secondes d'avance sur Ion Izagirre (Astana) et sept sur l'ancien triple champion du monde de la discipline Tony Martin (Jumbo-Visma), deux coureurs qui ont changé d'équipe cet hiver.

Valverde 8eme, Thomas 13eme

« Je ne savais pas trop où je mettais les pieds, mais j'ai bien couru cet hiver, donc j'espérais faire un bon chrono, a réagi Boasson Hagen à l'arrivée. C'est vraiment sympa de commencer la saison comme ça. Je ne m'y attendais pas et j'étais nerveux au fur et à mesure que les coureurs arrivaient. Je guettais particulièrement Valverde (8eme à 14 secondes) et Thomas (13eme à 20 secondes), et quand j'ai vu leur temps, c'était vraiment bon pour moi ». Le Français, Damien Gaudin (Direct Energie), a pris la vingtième place, à 25 secondes. Jeudi, ce sont 166km qui sont au programme, avec deux côtes de deuxième catégorie et une de troisième, et un final relativement plat.

TOUR DE LA COMMUNAUTE DE VALENCE
Classement de la 1ere étape (Orihuela-Orihuela, 10,2km) - Mercredi 6 février 2019
1- Edvald Boasson Hagen (NOR/Dimension Data) en 12'55
2- Ion Izagirre Insausti (ESP/Astana) à 5"
3- Tony Martin (ALL/Jumbo-Visma) à 7"
4- Dylan Teuns (BEL/Bahrain-Merida) à 8"
5- Jos van Emden (PBS/Jumbo-Visma) à 10"
...
20- Damien Gaudin (FRA/Direct Energie) à 25"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.