Tour de l'Algarve (E1) : Démare battu par Jakobsen pour sa rentrée

Tour de l'Algarve (E1) : Démare battu par Jakobsen pour sa rentrée©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 20 février 2019 à 18h12

Après avoir évité une chute dans le final de la 1ere étape du Tour de l'Algarve, Arnaud Démare a été battu par Fabio Jakobsen dans les rues de Lagos.

La première étape du Tour de l'Algarve, malgré une montée non répertoriée à mi-distance, était promise aux sprinteurs. Les équipes des spécialistes de l'exercice n'ont pas fait mentir la prédiction et ont cadenassé la course pour une explication au sommet dans la dernière ligne droite à Lagos. Mais un sprint qui a été tronqué par une chute massive intervenue à sept kilomètres de l'arrivée et qui a notamment mis hors du coup le Néerlandais Dylan Groenewegen, chef de file de la formation Jumbo-Visma. Avant cet incident majeur, les équipes continentales portugaises invitées sur cette épreuve ont décidé de montrer le maillot dans ce qui est souvent appelé une « échappée publicitaire » avec cinq membres qui ont tenu la tête de course avant d'être repris à 23 kilomètres de l'arrivée, Pedro Paulinho étant le dernier membre de cette échappée à avoir résisté au peloton.

Jakobsen a su saisir l'occasion, Démare a réagi trop tard

La chute, qui a eu lieu dans les premières positions du peloton, a désorganisé bon nombre d'équipes mais par les formations Deceuninck-Quick Step et Groupama-FDJ qui ont su protéger leurs sprinteurs avant la dernière ligne droite. Alors que Simone Consonni a lancé de trop loin le sprint pour l'équipe UAE Team Emirates et échoue à la quatrième place, c'est Fabio Jakobsen qui a fait la meilleure impression et, après s'être dressé sur ses pédales à 200 mètres de la ligne, s'impose avec beaucoup de facilité pour offrir un nouveau succès à l'équipe de Patrick Lefevere. S'il a bien réagi, Arnaud Démare doit se contenter de la deuxième place pour son premier jour de course de la saison alors que Pascal Ackermann complète le podium pour la formation Bora-Hansgrohe.

CYCLISME / TOUR DE L'ALGARVE
1ere étape - Portimão-Lagos (199,1km) - Mercredi 20 février 2019
1- Fabio Jakobsen (PBS/Deceuninck-Quick Step) en 4h52'59''
2-Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) mt
3- Pascal Ackermann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
4- Simone Consonni (ITA/UAE Team Emirates) mt
5- Jasper de Buyst (BEL/Lotto-Soudal) mt
...

Classement général après 1 étape (sur 5)
1- Fabio Jakobsen (PBS/Deceuninck-Quick Step) en 4h52'59''
2-Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) mt
3- Pascal Ackermann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
4- Simone Consonni (ITA/UAE Team Emirates) mt
5- Jasper de Buyst (BEL/Lotto-Soudal) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.