Tour de Grande-Bretagne (E5) : Meeus règle le sprint

Tour de Grande-Bretagne (E5) : Meeus règle le sprint©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 08 septembre 2022 à 18h35

Ce jeudi, le Belge Jordi Meeus a remporté au sprint la 5eme étape du Tour de Grande-Bretagne. Le classement général demeure dominé par l'Espagnol Gonzalo Serrano Rodriguez.



Ce jeudi, la 5eme étape du Tour de Grande-Bretagne s'élançait de West Bridgford dans le Nottinghamshire pour rallier Mansfield dans les East Midlands au terme de 186.8 kilomètres. Une étape promise aux sprinteurs au vu du profil plat du jour. Cela n'a toutefois pas empêché le Britannique Zeb Kyffin (Ribble Weldtite) de dynamiter la course dès le départ. Trois coureurs lui ont emboîté le pas pour former l'échappée du jour. L'Espagnol Joel Nicolau Beltran (Caja Rural), l'Italien Alessandro Iachi (Team Qhubeka) et l'Irlandais Matthew Teggart (An Post-Chain Reaction) ont roulé en tête jusqu'à dix kilomètres de l'arrivée.


Les formations de sprinteurs ont logiquement haussé le ton pour jouer la gagne. Alors que Jake Stewart (Team Great Britain) emmenait Sam Watson sur un train d'enfer, c'est finalement le Belge Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) qui a coiffé tout le monde au poteau. Ce dernier a devancé le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Bingoal Pauwels Sauces WB) et l'autre favori du jour, le Britannique Thomas Pidcock (Ineao Grenadiers). Ce dernier récupère des secondes de bonification précieuses le rapprochant désormais à sept secondes du leader de ce Tour de Grande-Bretagne, l'Espagnol Gonzalo Serrano Rodriguez (Movistar).

Un changement de hiérarchie vendredi ?

Le podium du classement général est complété par un autre Espagnol, Omar Freile Matarranz (Ineos Grenadiers), recensé à sept secondes également du porteur du maillot rouge. Avec des écarts aussi maigres, des chamboulements peuvent-ils se produire dès ce vendredi ? Très probablement car la 6eme étape ce vendredi servira aux coureurs plusieurs bosses dont la Crawley Hill (un col de seconde catégorie) à moins de dix kilomètres de l'arrivée à Gloucester. La Round Hill (2eme catégorie) ainsi que la Withington Hill (3eme catégorie) seront également au menu du peloton dans les cinquante premiers kilomètres de course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.