Tour de Grande-Bretagne (E4) : Van Aert sur le fil devant Alaphilippe

Tour de Grande-Bretagne (E4) : Van Aert sur le fil devant Alaphilippe©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 08 septembre 2021 à 17h11

Wout Van Aert (Jumbo Visma) s'e st imposé au sommet de The Great Orme lors de la quatrième étape du Tour de Grande-Bretagne, de justesse devant Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), et reprend la tête du classement général.



Sur le papier, ils étaient les deux coureurs les plus forts du Tour de Grande-Bretagne, d'autant qu'ils préparent tous les deux les championnats du monde du 26 septembre. Et cela s'est confirmé ce mercredi lors de l'étape la plus longue et comptant le plus de dénivelé de cette édition 2021. Wout Van Aert et Julian Alaphilippe sont en pleine forme, et c'est le Belge qui a devancé le Français de quelques centièmes au sommet de The Great Orme, au pays de Galles, avec notamment 500 mètres à 14% au programme. Le champion du monde a longtemps cru pouvoir l'emporter, mais le champion de Belgique est revenu au dernier moment pour le coiffer sur la ligne après un magnifique sprint en côte.

Alpahilippe avait un temps décroché Van Aert

Grâce à sa dixième victoire de la saison, le vainqueur du Ventoux et des Champs-Elysées sur le dernier Tour de France reprend le maillot de leader, à quatre étapes de la fin. L'ancien leader, Ethan Hayter, n'a en effet pas réussi à tenir la cadence des deux monstres, et a fini à huit secondes. Grâce aux bonifications, Van Aert compte désormais deux secondes d'avance sur le Britannique et onze sur le Français, qui pourra nourrir quelques regrets car il avait réussi à décrocher le Belge à la flamme rouge, lorsque la pente était la plus importante, mais Van Aert était revenu grâce à une léger diminution du dénivelé. Jeudi, ce sont 152 kilomètres qui seront au menu, avec une côte de 2eme catégorie et deux de 3eme placées dans la première partie de l'étape. Il faudra peut-être attendre vendredi pour voir le Belge et le Français de nouveau se livrer bataille.

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE 
Classement de la 4eme étape - Aberaeron - Great Orme, Llandudno, 210km) - Mercredi 8 septembre 2021
1- Wout Van Aert (BEL/Jumbo Visma) en 5h04'22
2- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) mt
3- Michael Woods (CAN/Israel Start-Up Nation) à 1"
4- Mikkel Honoré (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 4"
5- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 8"
...

Classement général (après 4 étapes sur 8)
1- Wout Van Aert (BEL/Jumbo Visma) en 14h44'49
2- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 2"
3- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 11"
4- Mikkel Honoré (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 21"
5- Michael Woods (CAN/Israel Start-Up Nation) à 40"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.