Tour de Grande-Bretagne (E2) : Le grand numéro de Carpenter

Tour de Grande-Bretagne (E2) : Le grand numéro de Carpenter©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 06 septembre 2021 à 17h35

L'Américain Robin Carpenter (Rally Cycling), membre de l'échappée matinale, a remporté en solitaire la 2eme étape du Tour de Grande-Bretagne, face à des équipes de leaders désorganisées. Il en profite pour prendre la tête du classement général.



Changement de leader sur le Tour de Grande-Bretagne ! Alors que Wout Van Aert avait pris la tête dimanche en Cornouailles, c'est Robin Carpenter qui a revêtu le maillot de leader ce lundi, après une journée parfaite. L'Américain de 29 ans, membre de l'équipe Rally Cycling, a intégré l'échappée matinale après une dizaines de kilomètres, en compagnie de Leon Mazzone (Saint Piran), Jacob Scott (Canyon dhb SunGod), Nicolas Sessler (Global 6 Cycling) et William Bjergfelt (SwiftCarbon Pro Cycling). Le club des cinq s'est très bien entendu sur les routes escarpées du Devonshire, mais les hommes ont fini par lâcher au fil des difficultés (trois côtes de deuxième catégorie étaient au menu). Mazzone et Bjergfelt ont craqué les premiers, à environ 65 kilomètres de l'arrivée, puis Sessler a lâché trente kilomètres plus tard, et Scott a finalement laissé Carpenter tout seul à 25 kilomètres de la ligne.

Un contre-la-montre par équipes mardi

Derrière, le peloton était parvenu à revenir à une quarantaine de secondes des échappés sous l'impulsion d'Israël Start-Up Nation, mais la jonction n'a pas eu lieu. Alors que l'équipe du leader, Jumbo-Visma, imprimait un rythme léger, Deceuninck-Quick Step, Movistar et Qhubeka NextHash sont venues rouler aussi tour à tour, mais sans jamais réussi à revenir. Robin Carpenter n'a finalement pas été inquiété et a tenu jusqu'au bout, s'imposant avec 33 secondes d'avance sur un peloton d'une cinquantaine d'éléments, dont le sprint a été réglé par Ethan Hayter. Premier Américain à remporter une étape du Tour de Grande-Bretagne, le natif de Philadelphia décroche la cinquième victoire professionnelle de sa carrière, la première en dehors du continent américain. Il compte désormais 22 secondes d'avance sur Wout Van Aert au général. Mais mardi, c'est un contre-la-montre par équipes de 18 kilomètres qui sera au menu. Et Jumbo-Visma, Ineos Grenadiers ou encore Deceuninck-Quick Step ont de quoi faire souffrir Rally Cycling...

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE 
Classement de la 2eme étape (Sherford - Exeter, 183,9km) - Lundi 6 septembre 2021
1- Robin Carpenter (USA/Rally Cycling) en 4h45'56
2- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 33"
3- Alex Peters (GBR/SwiftCarbon Pro Cycling) à 33"
4- Max Kanter (ALL/DSM) à 33"
5- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 33"
...

Classement général (après 2 étapes sur 8)
1- Robin Carpenter (USA/Rally Cycling) en 9h19'33
2- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 22"
3-Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 26"
4- Gonzalo Serrano (ESP/Movistar) à 28"
5- Alex Peters (GBR/SwiftCarbon Pro Cycling) à 28"
...
7- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 32"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.