Tour de France : Mark Cavendish soupçonné de tricherie

Tour de France : Mark Cavendish soupçonné de tricherie
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 17 juillet 2016 à 19h58

Il est l'une des stars de ce Tour de France, mais le succès et l'impressionnante rapidité de Mark Cavendish intriguent. Libération révèle que plusieurs coureurs et directeurs sportifs du peloton "s'interrogent sur la façon dont Cavendish grimpe les cols".

Dans leur ligne de mire l'étape Pau-Luchon du 8 juillet où il avait réussi à se sortir d'une situation de timing a priori compliquée. En 2011 déjà, le style Cavendish faisait débat. Des coureurs de l'équipe espagnole Movistar l'accusaient de monter les cols "accroché à un bidon". Pourtant, malgré ces suspicions, il n'y a de tricherie avérée pour l'instant et rien ne permet de démontrer qu'il avancerait aidé d'un véhicule. Le coureur serait suivi de très près par l'Union cycliste internationale.



Son entourage vole aussi à son secours en détaillant le dispositif mis en place autour du britannique : "Je reste derrière Mark dans chaque col et je tourne des vidéos. Ainsi, si quelqu'un émet le moindre doute sur sa sincérité, nous pourrons visionner les bandes. Ces insinuations sont ennuyeuses et pourraient donner lieu, pourquoi pas, à des plaintes en diffamation" , a indiqué à Libération le directeur Roger Hammond. Une façon pour la Team Dimension Data d'éteindre la polémique à une semaine de la fin du Tour. L'an dernier, l'Italien Vincenzo Nibali avait été exclu du Tour d'Espagne pour s'être fait aider par un véhicule.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
129 commentaires - Tour de France : Mark Cavendish soupçonné de tricherie
  • Le Cave abandonne le tour pour les JO ... lamentable, s'il voulait vraiment se préparer, alors il faisait des courses d'un jour ou des critériums. Quand on s'engage dans quelque chose on va au bout. Lui, vient prendre quelques étapes (et les primes) au sprint et puis s'en va (Chippolini a bien montré le chemin ...).
    C'est manquer de respect pour les personnes qui suivent (encore) avec passion cet événement.
    Retirez les primes si le coureur se retire pour autre motif que l'accident ou avis médical.
    Résumé : la définition de Cave en argot est "Personne dont les valeurs ne sont pas celles du milieu", tout est dit

  • pourquoi froom il marche a l eau c est un tricheur invétéré essayé de faire 200 km a l eau presque tous les jours c'est impossible sans rien de toute façon ça ressortira dans quelques mois

  • bien sûr qu'il y aura toujours des tricheurs, et que nous pouvons parfois nous laisser abuser, comme cela m'est arrivé avec Armstong; mais j'aurai toujours du ma à comprendre ces prétendus sportifs, amateurs de sport ou commentateurs sportifs, qui ne peuvent s'empêcher de jeter le soupçon dès qu'un champion sort un peu du lot... ou je les comprends trop bien...

  • Mauvais joueur les autres sprinters du tour . Qu'ils reconnaissent que Cavendish leur est supérieur , un point c'est tout ....

  • Le tour de France et les autres grandes courses cyclistes ont toujours été courues par des hommes prenant des produits.
    Même dans les années 30 ou 40.. lisez les articles de l'époque !
    Un amateur qui veut un jour passer professionnel, doit OBLIGATOIREMENT prendre des produits.
    Comme bon nombre d'internautes, quand on les voit monter les cols à la vitesse ou ils vont, et qu'ils sont à peine essoufflés à l'arrivée.. on ne se pose même plus la question.
    Il suffirait simplement de reconnaitre que les produits font partie de ce sport .. et l'accepter.
    En plus les vainqueurs ( je ne veux surtout pas appeler cela des champions ) savent qu'il mettent en jeu leur vie.
    Pantani - Anquetil et tant d'autres.....