Tour de France 2020 : Ineos portera un autre nom

Tour de France 2020 : Ineos portera un autre nom©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 22 juillet 2020 à 15h29

Ineos va encore changer de nom. La formation britannique deviendra pendant le Tour de France 2020 la Team Ineos Grenadier.

L'équipe Ineos va encore changer de nom ! Mais temporairement uniquement cette fois. En tout cas, a priori. La formation britannique, devenue équipe Ineos le 1er mai 1999, s'appellera en effet Team Ineos Grenadier à partir du Grand départ du Tour de France 2020, à Nice le 29 août prochain, et jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées, le 20 septembre prochain. Spécialisée à l'origine dans la pétrochimie, la marque s'est en effet lancée tout récemment dans l'automobile, via le constructeur Ineos Automotive Ltd, division du groupe Ineos. Et le premier né de la compagnie privée basée à Londres sera un 4x4 baptisé Grenadier. Le véhicule a été présenté en début de mois. En marge de l'événement, Jim Ratcliffe n'avait pas caché que le plus beau coup de publicité pour le lancement du tout terrain programmé en production pour fin 2021 serait de renommer l'équipe cycliste et de changer les couleurs du maillot d'Egan Bernal et de ses coéquipiers le temps de la plus belle et grande épreuve cycliste qui soit : le Tour de France. A l'origine au stade de réflexion uniquement, le projet a vu finalement le jour.

Pas une première pour la Sky



Ce mercredi, l'ex-équipe Sky a ainsi officialisé son changement de nom le temps de la Grande Boucle, non sans avoir vérifié auprès de l'UCI que ce changement (de nom et de couleurs) était possible. En plus de passer d'Ineos à (très probablement) Ineos Grenadier, Christopher Froome (pour son dernier Tour de France avec l'équipe) et ses équipiers verront ainsi également leur maillot revisité, et complètement d'ailleurs. Le rouge et le noir devraient ainsi céder place au bleu clair, en référence à ce premier bébé d'Ineos Automotive Ldt. Un 4x4 qui sera donc à l'honneur sur les routes de France, au même titre qu'il pourrait être fabriqué dans l'Hexagone. A en croire nos confrères d'Auto Plus, Ratcliffe souhaiterait acquérir le site de l'usine Smart, situé en Moselle. A noter que la formation victorieuse des cinq derniers Tours de France et sacrée sept fois sur les huit dernières éditions avait déjà changé temporairement de maillot. En 2018, Geraint Thomas, titré cette année-là, et les Britanniques avaient ainsi porté une tunique collector le temps du Tour afin de soutenir la campagne Sky's Ocean Rescue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.