Tour de Croatie (J4) : Pas de 4e victoire pour Magnier, qui n'est plus leader

Tour de Croatie (J4) : Pas de 4e victoire pour Magnier, qui n'est plus leader ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 03 octobre 2025 à 16h52

Vainqueur des trois premières étapes, Paul Magnier n'a pas réussi le quadruplé, ce vendredi à l'occasion de la 4e étape du Tour de Croatie. Arrivé bien après le vainqueur du jour Brandon McNulty (UAE Emirates), le Français a également cédé son maillot de leader à l'Américain, qui devrait inscrire son nom au palmarès dimanche.

Les jours se suivaient et se ressemblaient pour Paul Magnier depuis le début de ce Tour de Croatie avant la 4e étape ce vendredi, fatale au héros des trois premiers jours de course. Car non seulement la pépite tricolore de 21 ans qui avait réalisé un carton plein jusque là n'est pas parvenue à poursuivre son sans-faute, mais le redoutable sprinteur de l'équipe Soudal Quick-Step a également été dépossédé de son maillot jaune de leader, greffé sur son dos depuis son premier succès, mardi lors de la 1ere étape.

Une nouvelle fois, l'ancien équipier de Julian Alaphilippe (parti depuis chez les Suisse de l'équipe Tudor) devrait donc passer à côté de la victoire finale, qui semble désormais promise à Brandon McNulty, le vainqueur du jour et nouveau leader. En Slovaquie la semaine précédente, Magnier, auteur d'un phénoménal quadruplé, avait vu le trophée filer entre ses doigts en raison d'une chute lors de l'ultime étape, qu'il avait pourtant entamée avec la tunique de premier du classement général sur les épaules.

McNulty en passe de réaliser le doublé

Cette fois, c'est à la régulière que le récent vainqueur du Grand Prix de Fourmies a très vu tous ses espoirs s'envoler, à deux jours de l'arrivée finale de dimanche. En plus de passer à côté de ce nouveau quadruplé dont s'étaient pris à rêver avant l'heure ses supporters, Magnier a abandonné toutes ses illusions d'ajouter une première course à étapes à son palmarès. Très loin de la victoire vendredi, le natif de Laredo, aux Etats-Unis, a dû se contenter de la... 106e place de cette 4e étape, à 26'44" de McNulty, qui avait attaqué à 24 kilomètres de l'arrivée, a très vite compté une minute d'avance sur le peloton et a finalement passé la ligne avec 1'40" d'avance sur un duo composé de l'Italien Zambanini (Bahrain-Victorious) et du Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), offrant du même coup sa 87e victoire en 2025 à l'équipe UAE Emirates.

L'ancien porteur du maillot de leader dégringole du même coup à la 78e place du classement général, à plus de 26 minutes de McNulty, tenant du titre et en passe de réaliser le doublé. Après trois journées de rêve, Magnier a vécu une journée à oublier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.