Tour de Colombie (E6) : Le classement général pour Lopez après le succès de Quintana

Tour de Colombie (E6) : Le classement général pour Lopez après le succès de Quintana©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 février 2019 à 21h21

A domicile, les coureurs colombiens ont brillé avec la victoire dans la dernière étape du Tour de Colombie pour Nairo Quintana alors que Miguel Angel Lopez a profité de la défaillance de Julian Alaphilippe pour remporter le classement général.

A l'image du Tour de San Juan, Julian Alaphilippe n'a pas été en mesure d'emmener le maillot de leader du Tour de Colombie jusqu'à l'arrivée. La dernière étape de l'épreuve a, en effet, proposé une montée finale favorable aux profils de coureurs plus grimpeurs que le Français. Une étape qui a mis du temps avant de trouver son rythme et l'échappée du jour, formée de quatre coureurs, n'a pu se former avant le passage du premier sprint intermédiaire. Un groupe qui a pu prendre jusqu'à trois minutes et demie d'avance sur un peloton relativement calme avant la montée finale de l'Alto Las Palmas (15,5km à 6,3% de moyenne). Dès les premières rampes de cette montée, l'équipe Sky s'est installée en tête du peloton avec un certain Chris Froome comme équipier de luxe. Les échappés ont finalement été repris à treize kilomètres de la ligne d'arrivée, ouvrant la voie à une explication entre hommes forts.

Quintana a tout vécu avant de l'emporter

La première escarmouche a été lancée par Kevin Rivera, Winner Anacona et Daniel Muñoz, ce qui a donné des idées à Miguel Angel Lopez, immédiatement suivi par Egan Bernal, Dani Martinez et, surtout, Nairo Quintana. Des offensives qui ont mis un terme aux espoirs de victoire finale pour Julian Alaphilippe. L'équipe Sky a ensuite envoyé Ivan Ramiro Sosa pour donner un coup de main à Egan Bernal mais c'est Nairo Quintana qui a lancé le final de cette dernière étape. Toutefois, un spectateur trop excité a ralenti tant le coureur de la formation Movistar qu'Ivan Sosa, ce qui a permis à Miguel Angel Lopez de prendre le large. Lâché, Nairo Quintana a profité d'un round d'observation entre ses deux compatriotes pour les rattraper et les surprendre pour aller chercher la victoire d'étape. Un scenario qui n'empêche pas Miguel Angel Lopez de remporter le Tour de Colombie pour quatre secondes face à Ivan Sosa. Julian Alaphilippe prend la septième place finale dans cette épreuve et confirme son début de saison intéressant en vue.

CYCLISME / TOUR DE COLOMBIE
6eme et dernière étape - El Retiro-Alto Las Palmas (173,8km) - Dimanche 17 février 2019
1- Nairo Quintana (COL/Movistar) en 3h57'19''
2- Ivan Ramiro Sosa (COL/Sky) à 8''
3- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 8''
4- Egan Bernal (COL/Sky) à 16''
5- Rigoberto Uran (COL/EF Education First) à 1'01''
...
16-Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 2'00''
...

Classement général final
1- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) en 18h38'32''
2- Ivan Ramiro Sosa (COL/Sky) à 4''
3- Daniel Felipe Martinez (COL/EF Education First) à 42''
4- Egan Bernal (COL/Sky) à 54''
5- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 1'04''
...
7-Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 1'33''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.