Tour de Colombie (E5) : La bonne affaire signée Julian Alaphilippe

Tour de Colombie (E5) : La bonne affaire signée Julian Alaphilippe©Twitter @TourColombiaUCI, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 16 février 2019 à 21h16

A la veille de l'étape-reine et de l'arrivée du Tour de Colombie, Julian Alaphilippe a remporté la 5eme étape et s'est emparé du maillot de leader.

L'équipe Deceuninck-Quick Step aura vécu un grand samedi. Après la victoire de Philippe Gilbert sur le Tour de La Provence au Castellet, un autre membre de l'armada belge a levé les bras, cette fois sur le Tour de Colombie. Disputée sur 176,8km autour de La Union avec un circuit à parcourir quatre fois, la 5eme étape de l'épreuve a offert au peloton un parcours vallonné et exigeant. Un très large groupe d'échappés a pris les devants très tôt où on a pu retrouver des coureurs tels Oscar Sevilla, Winner Anacona, Richard Carapaz ou Julian Alaphilippe. Le Français n'a pas hésité à jouer les bonifications pour prendre de manière toute virtuelle le maillot de leader du Tour de Colombie. Un début d'étape qui a également été marqué par une chute qui a mis Chris Froome à terre.

Alaphilippe fait un beau coup double

Le groupe de treize coureurs a petit à petit distancé le peloton, ce qui a attisé les convoitises dans le final. Le coup décisif a été lancé par Ivan Sosa et Dani Martinez, qui ont entamé les dix derniers kilomètres en tête. Avec le soutien de Richard Carapaz et Miguel Angel Lopez, Julian Alaphilippe a pu revenir sur le duo de tête. Une fois la jonction effectuée, le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step a pris le commandement des opérations et a lancé de loin le sprint. Une accélération à laquelle personne n'a été en mesure de répondre et qui permet au Français de confirmer son bon début de saison en Amérique du Sud. Avec cette victoire d'étape, Julian Alaphilippe s'empare du maillot de leader à la veille de l'arrivée, lui qui a manqué de peu le sacre sur le récent Tour de San Juan. Sauf que la dernière étape est l'étape-reine de l'épreuve avec une arrivée au sommet de l'Alto de Las Palmas, une montée de 15,5km à 6,7% de moyenne. Un défi de taille pour le désormais leader du Tour de Colombie.

CYCLISME / TOUR DE COLOMBIE
5eme étape - La Union-La Union (176,8km) - Samedi 16 février 2019
1- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 4h16'44''
2- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) mt
3- Richard Carapaz (EQU/Movistar) mt
4- Daniel Felipe Martinez (COL/EF Education First) mt
5- Ivan Ramiro Sosa (COL/Sky) à 6''
...

Classement général après 5 étapes (sur 6)
1- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 14h40'46''
2- Daniel Felipe Martinez (COL/EF Education First) à 8''
3- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 23''
4- Ivan Ramiro Sosa (COL/Sky) à 29''
5- Bob Jungels (LUX/Deceunick-Quick Step) à 53''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.