Tour de Catalogne - Sagan : "Après ce que j'ai vécu..."

Tour de Catalogne - Sagan : "Après ce que j'ai vécu..."©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 mars 2021 à 19h16

La sixième étape du Tour de Catalogne a vu Peter Sagan lever les bras. Une belle récompense pour le Slovaque, qui a vécu un début d'année pour le moins compliqué, après avoir déjà un peu souffert sportivement en 2020.



Peter Sagan a décroché samedi sa première victoire de la saison, sur la sixième et avant-dernière étape du Tour de Catalogne (193,8 km entre Tarragone et Mataro) : "On visait cette victoire d'étape, donc on voulait contrôler la course dès le départ. Je remercie tous mes coéquipiers pour leurs efforts, on a justement contrôlé du début à la fin." La saison dernière, le Slovaque avait dû attendre le Giro pour empocher son seul succès de l'année. "Je suis venu en Catalogne après Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo, sans faire de pause. Et les six étapes ont été difficiles, je suis un peu fatigué. Mais heureux, la saison commence bien, surtout après ce que j'ai vécu ces deux derniers mois..." Peter Sagan a en effet été atteint par le Covid : "Ce n'était pas facile, mais désormais ça va."

C'était au début du mois de février, et Peter Sagan avait dû subir une quarantaine de dix jours aux Canaries, en compagnie de deux autres coéquipiers de Bora - Hansgrohe (lors d'un stage d'entraînement d'avant-saison) : son frère Juraj et Erik Baska. Et le mois précédent, le jour de son 30eme anniversaire en janvier, il avait aussi été victime d'une chute à l'entraînement... Bref, il était temps de mettre fin à ces malheurs pour le septuple maillot vert du Tour de France (2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019) et triple champion du monde (2015, 2016, 2017).

"Il reste encore une étape, courte mais rapide, je pense que les équipes qui jouent le général vont contrôler, conclut Peter Sagan (pour Cyclismactu.net). Mais on va voir ce qu'on peut faire." Il s'agit avant tout d'Ineos, donc, qui compte trois hommes en tête avec Adam Yates assez nettement devant Richie Porte (+0'45") et Geraint Thomas (+0'49"). Le quatrième Alejandro Valverde (Movistar) est à plus d'une minute de la première place (+1'03").

Vos réactions doivent respecter nos CGU.