Tour de Catalogne : Roglic ne voulait pas attendre le sprint final

Tour de Catalogne : Roglic ne voulait pas attendre le sprint final ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 30 mars 2025 à 18h15

Vainqueur du Tour de Catalogne à l'issue d'une dernière étape durant laquelle il s'est montré offensif, Primoz Roglic a assuré que seule cette tactique était viable pour arracher le maillot de leader des épaules de Juan Ayuso.

Primoz Roglic a fait le spectacle sur la Colline de Montjuic. Sorti en solitaire à 20 kilomètres de l'arrivée de la dernière étape du Tour de Catalogne, le leader de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe n'a pas été revu et a renversé Juan Ayuso au classement général de l'épreuve. Et ce alors qu'un duel entre le Slovène et l'Espagnol à coup de secondes de bonification a marqué le début d'étape. « C'est bien de pouvoir finir comme ça, s'est réjoui Primoz Roglic dans des propos recueillis par le site spécialisé Cyclingnews. J'ai également fait un bon sprint en milieu d'étape même si ce n'est pas ma spécialité. Je ne souhaite pas disputer des sprints, je veux qu'une course se décide en montagne ou dans les ascensions. » Néanmoins, le natif de Trbovlje a assuré avoir « de bonnes jambes » si cela devait se jouer dans un mano-a-mano avec Juan Ayuso. Interrogé sur cette stratégie de course offensive, Primoz Roglic a affirmé qu'il devait « faire quelque chose » sur les hauteurs de Barcelone s'il voulait avoir le dernier mot, lui qui a concédé qu'il n'avait pas « de bonnes sensations » depuis le début de la semaine, marquée par une étape-reine prévue ce samedi réduite à sa plus simple expression.

Roglic : « Faire ce que j'avais à faire »

« J'ai toujours dit que le Tour de Catalogne est une course assez simple sur laquelle ce sont les jambes qui parlent », a ajouté le Slovène, qui a salué la prestation de ses coéquipiers tout au long de l'épreuve. « Avec un peu de chance, tout s'est joué sur cette dernière étape, a-t-il confié. L'équipe a bien travaillé, on a passé un bon moment et j'ai vraiment pris du plaisir tout au long de cette semaine. » Battu sur le circuit final du Tour de Catalogne en 2016 et en 2023, Primoz Roglic a assuré que « c'est sympathique de remporter également cette étape après avoir terminé deuxième à deux reprises ici », appréciant également le fait de s'éviter un sprint dans la dernière ligne droite d'une étape pour laquelle le Slovène concède que « mettre en place un plan est compliqué ». « Je devais simplement faire ce que j'avais à faire et ça m'a amusé », a ajouté celui qui s'alignera au départ du Giro le 9 mai prochain en Albanie. Toutefois, le coureur de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe ne veut pas tirer trop d'enseignements de ce succès catalan. « Cette victoire n'aura pas de conséquences sur le résultat du Giro mais c'est agréable à prendre sur le chemin y menant », a-t-il conclu. Mais il faudra compter sur lui sur les routes italiennes pour succéder à son compatriote Tadej Pogacar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.