Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 mars 2025 à 22h18
Trop fort au sprint vendredi sur la cinquième étape en Catalogne, le coureur Visma continue de marquer son territoire.
Matthew Brennan, pourtant, ne devait pas être de ce Tour de Catalogne. Mais face au forfait de Jonas Vingegaard, le jeune sprinteur britannique fait le bonheur de l'équipe Visma - Lease a Bike qui a repensé sa stratégie. A 19 ans, il a remporté vendredi sa deuxième étape de la semaine, après en avoir frôlé une autre dès le mardi (deuxième étape), seulement devancé par Ethan Vernon (Israel - Premier Tech). Et où il avait encore fini devant Kaden Groves (Alpecin - Deceuninck), pourtant annoncé comme le favori des sprints en Catalogne - et qui a abandonné depuis...
"C'est incroyable, c'est juste inimaginable"
Si ses trois autres victoires du début de saison (Tour des 100 communes, Grand Prix de Lillers et de Denain) ont également été conquises au sprint, Matthew Brennan est pourtant si jeune qu'il est difficile de réellement définir son profil. Pas certain que ce soit celui d'un sprinteur exclusif, tant il montre déjà de grandes capacités de rouleur, lui le champion du monde juniors sur piste en 2023 (course à l'américaine) pur produit de la filière britannique. "C'est incroyable de remporter deux victoires sur ce Tour, c'est juste inimaginable", s'exclame le gamin qui, grâce à son succès initial, a même pu porter le maillot de leader pendant trois jours : "Je ne m'attendais pas vraiment à ça."
Quant à sa victoire plus précise du jour, "c'était vraiment chaotique" : "On savait qu'il y aurait un peu de vent de travers. J'étais un peu loin derrière au début, mais j'ai réussi à remonter et Simon Yates aussi. Ensuite, on a travaillé ensemble. Il y avait un écart, un petit groupe s'était détaché et on a vraiment poussé en équipe. Je suis tellement reconnaissant pour le travail de mes coéquipiers, et je pense qu'on a terminé globalement dans une très bonne position. Je savais que beaucoup risquaient de lancer leur sprint trop tôt, j'ai su me placer à l'abri dans les roues et trouver la bonne ouverture. J'ai eu un peu de chance, j'ai frappé au bon moment et je suis vraiment très heureux." Matthew Brennan a ajouté notamment à son programme le Tour de Romandie, où il pourrait encore faire des étincelles fin avril.