Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 29 mars 2025 à 19h11
Les équipiers des leaders du général ont travaillé pour rien, au fur et à mesure des prises de décision.
Même Quinn Simmons, futur vainqueur de cette étape pas loin d'être une des plus courtes de l'histoire (23 km), ne voulait pas que la sixième levée du Tour de Catalogne ait lieu (sur Eurosport) : "Au final, c'est peut-être le jour le plus étrange de ma carrière. On court et puis non, puis on raccourcit, puis seulement deux tours, puis finalement 23 kilomètres... C'est incroyable. Je ne voulais pas prendre le départ et voilà ma première victoire World Tour, c'est spécial." Terminée sur un simulacre de sprint alors que ça devait arriver au sommet.
Ayuso : "L'organisation a fait un super travail (...) Il n'y avait pas de désaccord, juste de la confusion"
Le vent a fait de cette journée un véritable casse-tête pour les organisateurs, mais fallait-il réellement donner le départ ? On a visiblement pensé aux spectateurs, et probablement au business dans son ensemble, en tout cas le leader du général Juan Ayuso félicite les décisionnaires malgré ce grand désordre : "L'organisation a fait un super travail pour s'adapter à la situation. Ils ont finalement réussi à tout redescendre, y compris les spectateurs. Ils ont vraiment su organiser ça très rapidement."
Alors que les temps du général ont été gelés à cinq kilomètres de l'arrivée, ce qui équivalait à laisser la victoire d'étape comme seul enjeu en une demi-heure de course, certains ont d'abord voulu reprendre en plein milieu du premier tour final neutralisé (seul le deuxième a été maintenu). "Il n'y avait pas de désaccord, juste de la confusion, insiste Juan Ayuso. Quand on parle à quelqu'un, qu'on répète à une autre, et que soudainement tout change, il faut encore répéter et s'adapter. Avec autant de personnes impliquées, c'est toujours compliqué d'être sur la même ligne et de bien informer tout le monde." Alors, comme le disait un illustre collègue historique grand amateur de cyclisme, vivement dimanche, même si l'ultime étape à Montjuich a également été d'ores et déjà raccourcie et avancée.