Tour de Catalogne : La centième édition reportée à 2021

Tour de Catalogne : La centième édition reportée à 2021©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le lundi 27 avril 2020 à 15h20

Ce lundi, via un communiqué, les organisateurs du Tour de Catalogne ont annoncé que la centième édition de l'épreuve aura finalement lieu en 2021. Prévue fin mars, mais reportée en raison de la pandémie de coronavirus, elle n'aura donc pas lieu cette année.

Le Tour de Catalogne 2020, pour sa centième édition, aurait dû avoir lieu du 23 au 29 mars derniers. Lancé en 1911, il a été couru, sans interruption, à partir de 1939, soit à la fin de la Guerre civile espagnole. Finalement, comme bon nombre d'épreuves sportives, il a été reporté, le 12 mars dernier en ce qui le concerne, en raison de la pandémie de coronavirus. Toutefois, au contraire d'autres épreuves cyclistes, il ne se tiendra finalement pas cette année. La centième édition du Tour de Catalogne aura donc lieu en 2021, du 22 au 28 mars.


« L'organiser avec les meilleures garanties en 2021 »

Ce sont les organisateurs eux-mêmes qui en ont fait l'annonce, ce lundi, dans un communiqué : « La 100eme édition du Tour de Catalogne cycliste sera finalement disputée durant la dernière semaine du mois de mars 2021. Après avoir évalué le calendrier cycliste chamboulé par la pandémie de Covid-19, la Volta (tour, en catalan) du centenaire n'aura pas lieu cette année 2020, et nous avons pour but de l'organiser avec les meilleures garanties en 2021. » Quant à Ruben Paris, le directeur général de la course, il a déclaré : « La priorité absolue, désormais, c'est de lutter contre le Covid-19 et d'éviter sa propagation. Le calendrier cycliste qui a été officialisé par l'UCI (Union cycliste internationale) a été réduit à presque trois mois, et ce qui est clair pour nous, c'est que nous voulons célébrer une centième édition avec les meilleures garanties et les plus grandes vedettes mondiales. »

« Aucun sens de l'organiser en même temps que le Tour de France, d'Italie ou d'Espagne »

Le patron de l'épreuve a également indiqué qu'il « est très clair pour nous que nous ne voulons pas faire la Volta à n'importe quel prix. Ça n'aurait aucun sens de l'organiser en même temps que le Tour de France, d'Italie ou d'Espagne, pour se disputer les meilleurs coureurs et les audiences TV. Nous n'envisageons pas non plus de l'organiser en un format réduit. C'est pour cela que nous pensons que l'option la plus sensée et adéquate, c'est de l'organiser durant nos dates habituelles, mais en 2021. » Ruben Paris a également ajouté : « Il faut rester positif, l'attente en vaudra le coup, nous en sommes sûrs. Même si nous n'avons pas organisé cette Volta en 2020, l'année prochaine restera quand même l'année de la centième édition. Une date très spéciale pour nous, et un chiffre atteint seulement par le Tour de France et le Tour d'Italie parmi les courses à étapes. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.