Tour de Catalogne (E7) : La dernière étape pour Thomas De Gendt, le classement général pour Adam Yates

Tour de Catalogne (E7) : La dernière étape pour Thomas De Gendt, le classement général pour Adam Yates©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 28 mars 2021 à 14h09

Alors qu'Adam Yates a tranquillement confirmé sa victoire au classement général du Tour de Catalogne, Thomas de Gendt a remporté en solitaire la dernière étape du Tour de Catalogne, sur la colline de Montjuic.

Thomas De Gendt a fait du Thomas De Gendt ! Pour la cinquième fois sur le Tour de Catalogne et la deuxième fois sur le circuit tracé autour de la colline de Montjuic, le rouleur belge a levé les bras en vainqueur après avoir réglé Matej Mohoric dans la dernière ascension du jour. Une étape de 133 kilomètres autour de Barcelone qui a vu de nombreuses offensives qui n'ont toutefois pas permis de constituer une échappée sérieuse. Dans la foulée, Wout Poels a pris sa chance en solitaire avant de voir Rémi Cavagna revenir dans un premier temps. Trois autres coureurs ont ensuite fait la jonction tout comme Dan Martin et Fausto Masnada. Mais le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step, pointé à deux minutes d'Adam Yates au classement général, était un trop grand danger. En réaction, la formation Ineos Grenadiers a réagi et rattrapé cet embryon d'échappée. Mais la montée du Coll de la Creu d'Ordal (5,7km à 4,4% de moyenne) a motivé un groupe de 31 coureurs, avec notamment Luis Leon Sanchez, Sébastien Reichenbach ou Marc Soler, de tenter sa chance.

De Gendt a bien senti le coup

Mais, là aussi, la présence d'un coureur a bloqué le développement de cette échappée. En effet, avec une minute de retard seulement sur Adam Yates, Wilco Kelderman n'a pas eu de bon de sortie de la part de l'équipe Ineos Grenadiers. Mais l'essentiel de ce groupe a eu de la suite dans les idées avec 32 coureurs qui ont, cette fois, obtenu l'aval de la formation britannique et très rapidement pris trois minutes d'avance. Nicolas Edet, Elie Gesbert, Attila Valter, Clément Champoussin, Rigoberto Uran, Thomas De Gendt, Laurent Pichon ou encore Dario Cataldo ont pris le bon wagon, avec l'écart qui a été contrôle par le peloton, qui a laissé quatre minutes aux fuyards au moment d'entrer de nouveau dans Barcelone pour le final de ce 100eme Tour de Catalogne. La première montée de l'Alt del Castell de Montjuic, avec ses pentes allant jusqu'à 16%, a vu Hermann Pernsteiner tenter sa chance, mais sans résultat. Toutefois, à 39 kilomètres de l'arrivée, un duo composé de Matej Mohoric et Thomas De Gendt s'est isolé en tête de la course.

Movistar n'est pas allé au bout de ses idées

Derrière, l'équipe Ineos Grenadiers a un temps assuré l'allure mais l'équipe Movistar a pris les rênes du peloton et haussé l'allure avec l'espoir de piéger les coureurs de Dave Brailsford, mais ce plan n'a pas eu le résultat escompté avec une formation britannique en ordre de marche pour conclure la semaine. Devant, le Slovène et le Belge ont creusé un écart proche de la minute sur leurs anciens compères d'échappée, qui ont très vite compris que leur chance était passée. Le duo de tête a très bien collaboré jusqu'à la dernière ascension de la colline de Montjuic. A cinq kilomètres de l'arrivée, dans son style caractéristique, Thomas De Gendt est passé à l'attaque et Matej Mohoric, qui semblait le plus fort des deux, n'a pas pu suivre. Après 2013, le coureur de l'équipe Lotto-Soudal remporte pour la deuxième fois la dernière étape du Tour de Catalogne, son cinquième succès sur l'épreuve. Arrivé un peu moins de deux minutes après le Belge, Adam Yates n'a pas été inquiété lors de cette dernière étape et remporte le classement général devant ses coéquipiers Richie Porte et Geraint Thomas, un triplé rare pour la formation Ineos Grenadiers.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE
7eme et dernière étape - Barcelone-Barcelone (133km) - Dimanche 28 mars 2021
1- Thomas De Gendt (BEL/Lotto-Soudal) en 3h06'10''
2- Matej Mohoric (SLO/Bahrain Victorious) à 22''
3- Attila Valter (HUN/Groupama-FDJ) à 1'42''
4- Sébastien Reichenbach (SUI/Groupama-FDJ) à 1'46''
5- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'46''
6- Michael Woods (CAN/Israel Start-Up Nation) à 1'46''
7- Marc Hirschi (SUI/UAE Team Emirates) à 1'46''
8- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 1'46''
9- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'46''
10- Clément Champoussin (FRA/AG2R-Citroën) à 1'46''
...

Classement général final
1- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) en 26h16'41''
2- Richie Porte (AUS/Ineos Grenadiers) à 45''
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 49''
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'03''
5- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 1'03''
6- Esteban Chaves (COL/BikeExchange) à 1'04''
7- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 1'05''
8- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo) à 1'20''
9- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 1'32''
10- Lucas Hamilton (AUS/BikeExchange) à 1'35''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.