Tour de Catalogne (E6) : Groves vainqueur au sprint devant Coquard

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 18h15

A l'issue d'une 6eme étape du Tour de Catalogne marquée par le mano-a-mano entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic, Kaden Groves a une nouvelle fois devancé Bryan Coquard au sprint.

Kaden Groves a su remettre ça. Comme lors de l'arrivée de la quatrième étape du Tour de Catalogne, le sprinteur australien a su se montrer plus fort que Bryan Coquard pour empocher la sixième levée de l'épreuve catalane. Une étape longue de 174,1 kilomètres entre Martorell et Molins de Rei au profil loin d'être plat mais avec une seule difficulté répertoriée dans le final. Très rapidement, plusieurs offensives se mettent en place mais le peloton s'est montré très conservateur, ne laissant aucun coup se former. Situé à 106 kilomètres du but, le premier sprint intermédiaire a vu Primoz Roglic et Remco Evenepoel s'expliquer pour quelques secondes de bonification. A ce petit jeu, c'est le Slovène qui a pris le meilleur sur Belge pour grappiller une seconde au classement général. Dans la foulée, Wout Poels essaye de profiter de l'apathie du peloton pour partir seul en échappée mais sans que la réussite soit présente pour le coureur de l'équipe Bahrain Victorious. En réponse, un groupe de six coureurs dont Geoffrey Bouchard, Carlos Verona, Fausto Masnada et le meilleur grimpeur du dernier Paris-Nice Jonas Gregaard. Une échappée qui n'a toutefois pas été en mesure de prendre plus d'une minute et demie d'avance sur un peloton emmené par les formations Israel-Premier Tech et Cofidis. Peu avant le lancement de cette échappée, une chute a secoué le peloton avec notamment Egan Bernal qui a été impliqué, étant alors contraint à l'abandon.


Evenepoel a répondu à Roglic avant le sprint massif

Un avantage qui a pu être maintenu tant bien que mal jusqu'au pied de l'Alt de la Creu d'Aragall. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, étant troisième derrière Primoz Roglic et Remco Evenepoel, Geoffrey Bouchard s'est extirpé de l'échappée dès les premières pentes alors que l'écart avait fondu pour ne plus dépasser les 20 secondes. Dans le même temps, Marc Soler a lancé les hostilités dans le peloton, revenant puis laissant sur place le Français. Mais, ayant creusé une avance d'une trentaine de secondes, l'Espagnol a vu Remco Evenepoel se hisser sur ses pédales avec Primoz Roglic qui n'a pas manqué de prendre la roue du Belge. Un duo qui a très vite fait la jonction sur le coureur de l'équipe Movistar, qui a voulu s'en défaire sans succès et a fini par craquer. Le deuxième sprint intermédiaire, placé à six kilomètres de la ligne, a vu Remco Evenepoel récupérer la seconde laissée à Primoz Roglic plus tôt dans la journée. Les deux cadors ont alors laissé le peloton revenir en vue d'un sprint massif. A ce petit jeu et malgré un changement de vélo à 4000 mètres du but, Kaden Groves a parfaitement été lancé par le train de l'équipe Alpecin-Deceuninck et devance de peu Bryan Coquard et Ide Schelling. Avant la dernière étape sur le tortueux circuit de la colline de Montjuic, à Barcelone, l'écart entre les deux leaders du classement général se maintient à dix secondes.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE
6eme étape - Martorell-Molins de Rei (174,1km) - Samedi 25 mars 2023
1- Kaden Groves (AUS/Alpecin-Deceuninck) en 3h50'32''
2- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
3- Ide Schelling (PBS/Bora-Hansgrohe) mt
4- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) mt
5- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) mt
...

Classement général après 6 étapes (sur 7)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 25h19'52''
2- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 10''
3- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 1'07''
4- Marc Soler (ESP/Movistar) à 1'54''
5- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) à 1'55''
...
12- Lenny Martinez (FRA/Cofidis) à 3'21''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.