Tour de Catalogne (E3) : Evenepoel s'impose, Roglic reste en tête d'un rien

Tour de Catalogne (E3) : Evenepoel s'impose, Roglic reste en tête d'un rien©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 17h40

Ce mercredi, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a dominé la 3eme étape du Tour de Catalogne devant Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Au général, si le Slovène reste leader du général, le Belge compte désormais le même temps que lui.



En Espagne, le duel entre Primoz Roglic et Remco Evenepoel continue de battre son plein. En effet, ce mercredi, c'est le Belge qui a remporté la 3eme étape du Tour de Catalogne et a du même coup mis la pression sur le Slovène, deuxième à deux secondes du vainqueur du jour. Après une étape longue de plus de 180 kilomètres, le champion du monde a signé une très belle victoire à la Molina, un col de première catégorie. A l'attaque à un peu moins de cinq kilomètres de l'arrivée, le coureur de la formation Soudal Quick-Step a presque laissé tout le monde sur place sauf Roglic, qui ne l'a cependant pas aidé dans la dernière difficulté du jour. Grâce à un dernier sprint lancé à environ 300 mètres de la ligne, Evenepoel a fait une légère différence sur son rival de la Jumbo-Visma mais a perdu un peu de temps en célébrant trop tôt son succès. Un léger relâchement qui permet au Slovène de rester en tête du général au jeu des places, alors que les deux hommes ont le même temps. Pour le reste, si Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a su tirer son épingle du jeu mardi, l'Italien a cette fois été un simple spectateur de cet affrontement, comme les autres concurrents.

Martin se montre, Evenepoel en redemande

Avant l'explication finale entre les deux leaders du classement ce mercredi, une échappée avait animé cette 3eme étape. Dans celle-ci, on retrouvait notamment le Français Guillaume Martin (Codifis) et l'Equatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). Malheureusement pour eux, le groupe à l'avant n'a pas résisté au tempo imprimé par la formation Soudal Quick-Step au sein du peloton, ce qui a permis à Evenepoel de jouer la victoire à l'arrivée. « C'est dingue ! J'avais des super jambes aujourd'hui (mercredi). Je ressentais beaucoup de confiance en moi et en l'équipe. Sur cette dernière ascension, il fallait tenter des choses. Lors de la première étape, j'ai montré que je pouvais être rapide mais je suis parti de trop loin. Aujourd'hui, on a encore vu que j'avais de la vitesse, c'est super. C'est dommage que je porte le maillot de meilleur jeune, j'aurais bien aimé lever les bras avec le maillot de champion du monde. Au général, il y a une belle bagarre. J'espère avoir la même énergie dans les prochains jours. Aujourd'hui, on a montré qu'on était une très forte équipe en prenant nos responsabilités. On visera la victoire d'étape demain », a par la suite réagi Remco Evenepoel, à l'issue de sa victoire, au micro d'Eurosport. Cela promet pour la suite !

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE
3eme étape - Olost - La Molina (180,6km) - Mercredi 22 mars 2023
1- Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) en 4h40'43''
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 2''
3- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 13''
4- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) mt
5- Joao Almeida (POR/UAE Team Emirates) mt
6- Mikel Landa (ESP/Bahrain-Victorious) mt
7- Michael Woods (CAN/Israël-Premier Tech) mt
8- Cian Uijtdebroeks (BEL/Bora-Hansgrohe) mt
9- Esteban Chaves (COL/EF Education-EasyPost) mt)
10- Romain Bardet (FRA/DSM) mt
...

Classement général après 3 étapes (sur 7)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 12h42'17''
2- Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) mt
3- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 19''
4- Mikel Landa (ESP/Bahrain-Victorious) à 44''
5- Joao Almeida (POR/UAE Team Emirates) mt
6- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 48''
7- Michael Woods (CAN/Israël-Premier Tech) mt
8- Esteban Chaves (COL/EF Education-EasyPost) mt
9- Cian Uijtdebroeks (BEL/Bora-Hansgrohe) à 58''
10- Marc Soler (ESP/UAE Team Emirates) à 1'12''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.