Tour de Catalogne (E2) : Matthews rit, Froome pleure

Tour de Catalogne (E2) : Matthews rit, Froome pleure©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 26 mars 2019 à 17h20

L'Australien Michael Matthews (Sunweb) a remporté la deuxième étape du Tour de Catalogne, en s'imposant dans un sprint en côte devant le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar). Vainqueur lundi, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) conserve le maillot de leader, alors que Chris Froome (Sky), pris dans une chute à 35km de l'arrivée, a perdu quatorze minutes.

L'équipe Sunweb est longtemps restée la seule formation du World Tour à ne pas avoir remporté de course cette saison. Mais en l'espace de six jours, elle vient d'en gagner deux. Après Cees Bol sur Nokere Koerse mercredi dernier en Belgique, c'est Michael Matthews qui a levé les bras en vainqueur ce mardi à l'occasion de la deuxième étape du Tour de Catalogne. Le sprinteur australien faisait partie des favoris de cette étape, au même titre qu'Alejandro Valverde, car l'arrivée était en côte et sa puissance avait de quoi faire merveille. Et c'est ce qu'il s'est passé ! Le coureur de 28 ans s'est imposé tout en force, Valverde ne parvenant jamais à le dépasser malgré tous ses efforts. Daryl Impey a pris la troisième place, alors que Maximilian Schachmann, qui avait tenté de partir en solitaire dans les derniers kilomètres, a fini quatrième. Thomas De Gendt, vainqueur de la première étape lundi, conserve la tête du classement général.

Froome a tout perdu

Un classement général que Christopher Froome ne vise officiellement plus. Le quadruple vainqueur du Tour de France, venu en Catalogne pour accumuler les kilomètres et aider Egan Bernal, a perdu toute ambition suite à une chute survenue à 35km de l'arrivée, avec deux coureurs de Bora-Hansgrohe. Touché au niveau de la cuisse et de la hanche droites, le Britannique s'est relevé mais il n'a jamais réussi à revenir sur le peloton. Au contraire, il a décidé de terminer à son rythme et n'a cessé de perdre du temps jusqu'à l'arrivée, avec le petit groupe de coureurs qui l'accompagnaient, et a finalement franchi la ligne avec quatorze minutes de retard.


Arrivée au sommet mercredi

Cette deuxième étape a également été marquée par une échappée matinale partie dès les premiers kilomètres et composée du Danois Jonas Gregaard (Astana), du champion de République tchèque Josef Černý (CCC) et du Néerlandais Marco Minnaard (Wanty Groupe Gobert). Le trio a compté jusqu'à sept minutes d'avance, mais sous l'impulsion de Lotto-Soudal et Sunweb, il a été rattrapé à 25km de l'arrivée, après le sommet de la troisième côte de troisième catégorie de la journée. Mercredi la route va s'élever, avec une arrivée au sommet, à Vallter 2000.

TOUR DE CATALOGNE
Classement de la 2eme étape (Mataro-Sant Feliu De Guixols, 166,7km) - Mardi 26 mars 2019
1- Michael Matthews (AUS/Sunweb) en 4h09'34
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) mt
3- Daryl Impey (AFS/Mitchelton-Scott) mt
4- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
5- Christian Odd Eiking (NOR/Wanty-Groupe Gobert) mt
6- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) mt
7- Patrick Bevin (NZL/CCC) mt
8- Enrico Gasparotto (ITA/Dimension Data) mt
9- Davide Formolo (ITA/Bora-Hansgrohe) mt
10- Dan Martin (IRL/UAE Emirates) mt
11- Thibaut Pinot (FRA/FDJ-Groupama) mt
...
13- Warren Barguil (FRA/Arkéa-Samsic) mt
19- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
131- Chris Froome (GBR/Sky) à 14'04
...

Classement général (après 2 étapes sur 7)
1- Thomas De Gendt (BEL/Lotto Soudal) en 8h23'50
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 2'45
3- Michael Matthews (AUS/Team Sunweb) à 2'48
4- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 2'48
5- Daryl Impey (AFS/Mitchelton-Scott) à 2'54
6- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 2'56
7- Egan Bernal (COL/Team Sky) à 2'57
8- Steven Kruijswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 2'57
9- Luis Angel Mate (ESP/Cofidis) à 2'57
10- Patrick Bevin (NZL/CCC) à 2'58
...
19- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 2'58
25- Thibaut Pinot (FRA/FDJ-Groupama) à 2'58
44- Warren Barguil (FRA/Arkéa-Samsic) à 2'58
136- Chris Froome (GBR/Sky) à 17'02
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.