Tour de Catalogne (E2) : Ciccone plus fort que Roglic et Evenepoel

Tour de Catalogne (E2) : Ciccone plus fort que Roglic et Evenepoel©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 17h59

Giulio Ciccone a remporté mardi la 2eme étape du Tour de Catalogne. Le grimpeur italien de l'équipe Trek-Segafredo s'est imposé au sprint au sommet de la dernière ascension du jour devant les deux immenses favoris Primoz Roglic et Remco Evenepoel. Le Slovène reste leader.


Après Primoz Roglic, Giulio Ciccone. Le coureur italien s'est imposé mardi lors de la 2eme étape du Tour de Catalogne, et première arrivée en sommet, en haut du col de Vallter. Comme la veille, Roglic et Remco Evenepoel, les deux immenses favoris pour la victoire finale, étaient très attendus. Ils ont répondu présent. Le Slovène a même été tout près de passer la ligne le premier. Comme son rival belge, il n'a rien pu faire face à un Ciccone en état de grâce. Le coureur de l'équipe Trek-Segafredo a eu le dernier mot. Après qu'Esteban Chaves a été repris à 500 mètres de l'arrivée alors que le grimpeur colombien, passé à l'offensive dans le final, comptait encore 25 secondes d'avance à cinq kilomètres de l'arrivée, Evenepoel avait lancé le sprint. Jusqu'à cinquante mètres de la ligne, le champion du monde pouvait encore y croire. Roglic mais surtout Ciccone, qui semblait impossible à battre mardi, en ont décidé autrement.

Roglic toujours leader

A l'arrivée, le vainqueur de la dernière Vuelta, déjà battu la veille d'un souffle, termine de nouveau avec de regrets, d'autant que c'est lui qui avait essentiellement mené la chasse derrière Chaves en accélérant à deux reprises pour ramener le groupe des meilleurs sur le coureur de l'équipe EF Education-EasyPost). Des regrets également pour Roglic, qui espérait décrocher une sixième victoire en neuf jours de course et a dû se contenter de la deuxième place derrière le meilleur grimpeur du Giro il y a quatre ans. Le vainqueur de Tirreno-Adriatico il y a quelques semaines n'a pas tout perdu pour autant, puisque cette deuxième place au lendemain de son succès dans la 1ere étape lui permet de conserver le maillot de leader. Mieux : avec une nouvelle bonification décrochée sur la ligne, Roglic creuse un peu plus l'écart sur Evenepoel, avec désormais six secondes d'avance sur le Belge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.