Tour de Catalogne (E1) : Kron premier leader

Tour de Catalogne (E1) : Kron premier leader©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 22 mars 2021 à 17h10

Le Danois Andreas Kron a remporté la première étape du Tour de Catalogne, à l'issue d'un sprint avec ses trois autres compagnons d'échappée, dont le Français Rémy Rochas, qui prend la troisième place. Christopher Froome a quant à lui craqué quand les pentes se sont élevées.

Annulé l'an passé en raison de la pandémie de coronavirus, le Tour de Catalogne a débuté ce lundi avec une première étape de moyenne montagne. Une étape qui s'est conclue par un sprint à quatre entre les membres de l'échappée, et qui a été remportée par Andreas Kron. Le Danois de 23 ans de l'équipe Lotto-Soudal signe ainsi sa première victoire en World Tour, lui dont le plus beau succès jusque-là a été une victoire d'étape sur le Tour du Luxembourg 2020. Il a su se montrer le plus rapide face au champion d'Espagne Luis Leon Sanchez, au jeune grimpeur français de Cofidis Rémy Rochas, qui avait lancé le sprint, et face à l'Allemand Lennard Kämna, vainqueur d'une étape sur le dernier Tour de France. Les quatre hommes sont partis à 25 kilomètres de l'arrivée, lorsque Movistar a décidé d'arrêter de rouler (reste à savoir pourquoi l'équipe espagnole avait décidé de rouler...) et qu'aucune équipe n'a voulu prendre ses responsabilités. Ils ont grimpé la dernière côte répertoriée (3eme catégorie) ensemble et ont compté jusqu'à 40 secondes d'avance, pour finalement en avoir 16 sur la ligne d'arrivée, le Néo-Zélandais Dion Smith remportant le sprint du peloton.


Un chrono au programme de mardi
Avant cela, l'échappée matinale du jour avait été emmenée par Rein Taaramäe, Natnael Berhane, Sylvain Moniquet et Gotzon Martín, qui ont compté jusqu'à 4'20 d'avance. Leur écart a fondu lors de la plus grosse ascension de la journée, celle de Port de Santa Fe del Montseny (1ere catégorie) mais le peloton a souffert également, à l'image de Chris Froome, qui avait annoncé ne pas avoir d'ambitions sur cette course et qui a craqué très rapidement. Moniquet a attaqué et a franchi le col en tête, avant d'être repris, comme ses compères un peu plus tôt, par le peloton emmené par Movistar. Il ne s'est ensuite plus rien passé pendant 25 kilomètres, le temps que la bonne échappée ne prenne forme. Mardi, c'est un contre-la-montre de 18,5km qui sera au menu, avec quelques petites côtes. Pas sûr que Kron parvienne à conserver son maillot vert et blanc de leader...



WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE
Classement de la 1ere étape (Calella - Calella, 178,4km) - Lundi 22 mars 2021
1- Andreas Kron (DAN/Lotto-Soudal) en 4h20'15
2- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana - Premier Tech) mt
3- Rémy Rochas (FRA/Cofidis) mt
4- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
5- Dion Smith (NZL/BikeExchange) à 16"
6- Matej Mohoric (SLO/Bahrain Victorious) à 16"
7- Ide Schelling (PBS/Bora-Hansgrohe) à 16"
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 16"
9- Alexander Kamp (DAN/Trek-Segafredo) à 16"
10- Michael Valgren (DAN/EF Education - Nippo) à 16"
...

Classement général (après 1 étape sur 7)
1- Andreas Kron (DAN/Lotto-Soudal) en 4h20'05
2- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana - Premier Tech) à 4"
3- Rémy Rochas (FRA/Cofidis) à 6"
4- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 10"
5- Dion Smith (NZL/BikeExchange) à 26"
6- Matej Mohoric (SLO/Bahrain Victorious) à 26"
7- Ide Schelling (PBS/Bora-Hansgrohe) à 26"
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 26"
9- Alexander Kamp (DAN/Trek-Segafredo) à 26"
10- Michael Valgren (DAN/EF Education - Nippo) à 26"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.