Tour de Catalogne (E1) : De Gendt remporte la première étape

Tour de Catalogne (E1) : De Gendt remporte la première étape©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 25 mars 2019 à 17h09

Le coureur belge de l'équipe Lotto Soudal s'est imposé sur la première étape du Tour de Catalogne ce lundi en terminant en solitaire sur plus de 50 kilomètres.

Thomas De Gendt a réalisé un nouveau festival ! Lors de la première étape du Tour de Catalogne ce vendredi, le Belge s'est imposé en solitaire pour être le premier leader de l'édition 2019 avec plus de deux minutes d'avance. Alors que l'échappée du jour a mis du temps avant de prendre forme, De Gendt s'est finalement retrouvé en tête de la course avec cinq autres coureurs. Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Angel Madrazo (Burgos-BH), Alvaro Cuadros (Caja Rural), Luis Angel Mate (Cofidis) et Huub Duijn (Roompot-Charles) ont accompagné le vainqueur de l'étape pendant une grande partie avant de craquer un par un. Chassés par les formations Deceuninck-Quick Step et Arkéa Samsic en tête de peloton, plusieurs hommes de tête ont ont baissé en intensité au début de la troisième ascension.

De Gendt s'est retrouvé seul à 57 kilomètres de l'arrivée

Maté a été le seul capable de rivaliser avec le tempo imposé par De Gendt avant de lâcher prise à son tour à 57 kilomètres de l'arrivée. Tout semblait parfait pour les équipes de sprinteurs ce lundi mais c'était sans compter sur la motivation du coureur de l'équipe Lotto Soudal qui a redoublé ses efforts, comptant même jusqu'à plus de quatre minutes d'avance par moments. Un numéro de soliste impressionnant pour le Belge qui a avalé la dernière ascension pour s'offrir le maillot à pois et l'assurance de remporter l'étape alors qu'en tête du peloton, de nombreuses équipes tentaient de réduire l'écart, en vain. De nombreux coureurs ont été lâchés dans les pentes à 4,5% du Collsacreu et certains ont même chuté dans la descente comme Imanol Erviti.

Valverde quatrième du général

Tout le monde est finalement rentré dans le peloton à moins de dix kilomètres de l'arrivée, le moment où Maximilian Schachmann a décidé de tenter sa chance. Seul à la poursuite de l'homme de tête, l'Allemand n'a finalement réussi qu'à prendre quatre secondes d'avance sur Grega Bole qui s'est adjugé le sprint du peloton. Andre Greipel termine en sixième position ce samedi après avoir été en difficulté lors du dernier col alors qu'aucun Français ne figure parmi les dix premiers. Grâce aux bonifications acquises lors des différents sprints intermédiaires, Alejandro Valverde se place quatrième au général devant Egan Bernal.



CYCLISME / TOUR DE CATALOGNE
Classement de la 1ere étape (Calella - Calella, 164km) - Lundi 25 mars 2019
1 - Thomas De Gendt (BEL/Lotto Soudal) en 4h14″32
2 - Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrophe) à 2″38
3 - Grega Bole (SLO/Bahrein-Merida) à 2″42
4 - Michael Matthews (AUS/Team Sunweb) mt
5 - Mikel Bizkarra (ESP/Euskadi) mt
6 - Andre Greipel (ALL/Team Arkea) mt
7 - Daryl Impey (AFS/Mitchelton-Scott) mt
8 - Egan Bernal (COL/Team Sky) mt
9 - Jay Mc Carthy (AUS/Bora-Hansgrophe) mt
10 - Damiano Caruso (ITA/Bahrein-Merida) mt
...

Classement général (après 1 étape sur 7)
1 - Thomas De Gendt (BEL/Lotto Soudal) en 4h14″16
2 - Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrophe) à 2″48
3 - Grega Bole (SLO/Bahrein-Merida) à 2″54
4 - Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 2″56
5 - Egan Bernal (COL/Team Sky) à 2″57
6 - Michael Matthews (AUS/Team Sunweb) à 2″58
7 - Mikel Bizkarra (ESP/Euskadi) mt
8 - Andre Greipel (ALL/Team Arkea) mt
9 - Daryl Impey (AFS/Mitchelton-Scott) mt
10 - Jay Mc Carthy (AUS/Bora-Hansgrophe) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.