Tour de Catalogne/Ciccone : " Cette victoire est pour Dario "

Tour de Catalogne/Ciccone : " Cette victoire est pour Dario "©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 18h50

Vainqueur mardi de la 2eme étape du Tour de Catalogne en devançant au sprint au sommet du Col de Vallter le leader Primoz Roglic et l'autre favori Remco Evenepoel, Giulio Ciccone a dédié après-coup son succès à son coéquipier Dario Cataldo, gravement blessé lundi dans une chute.


Toute l'équipe Trek-Segafredo avait encore la lourde chute de Dario Cataldo en tête lorsqu'elle s'est élancée mardi matin pour la 2eme étape du Tour de Catalogne. Avec une arrivée - la première de cette édition - en haute altitude, Giulio Ciccone, qui avait terminé meilleur grimpeur du Tour d'Italie en 2019, faisait naturellement partie des favoris du jour. L'Italien s'était donc dit que si cette 2eme étape venait à lui sourire, il aurait immédiatement une pensée pour son coéquipier gravement blessé (Cataldo souffre de plusieurs fractures). Après avoir devancé au sprint Primoz Roglic et Remco Evenepoel au sommet du Col de Vallter, excusez du peu, Ciccone, interrogé au micro d'Eurosport, a tenu parole. "Ca a été une journée assez fantastique. Après hier (lundi), où on avait perdu Dario Cataldo, je m'étais dit ce matin que nous pourrions lui dédier une possible victoire si nous parvenions à l'emporter. Donc cette victoire est pour lui, et pour toute l'équipe également. Je suis très heureux", savourait le vainqueur du jour, ravi que le plan pour lequel il avait opté dans cette ultime montée ait fonctionné.

Ciccone : "L'une des plus belles victoires de ma carrière"



"Ca a été assez rapide au pied de la dernière ascension. Il fallait répondre à ce tempo qui était assez costaud. Quand Chaves a attaqué, je me suis dit "reste tranquille, reste aux côtés de Primoz Roglic et Remco Evenepoel, reste dans les roues et ne répond pas pour le moment à Chaves, et fais de ton mieux sur le final". Et à l'arrivée, c'est l'une des plus belles victoires de ma carrière." Une victoire qui valait une cote, car ces derniers temps, et l'Italien l'a rappelé en rigolant ensuite, les matchs dans le match avec Roglic avait surtout tourné à l'avantage du Slovène. "Ces dernières semaines, j'avais perdu beaucoup de temps face à Roglic. Là, le fait d'arriver à plus de 2 000m d'altitude, peut-être que ça changeait la donne, je ne sais pas. En tout cas, je me sentais bien."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.